Une fois de plus, le sénateur Salomon Idi Kalonda Della se tient aux côtés des personnes en situation de handicap. L’élu du Haut-Katanga soutient la formation de près de quarante bénéficiaires à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Par ce geste de générosité, il investit dans l’autonomisation d’une catégorie de personnes souvent marginalisées et vouées à la mendicité faute d’opportunités. Les bénéficiaires de cette formation, par l’entremise du président de leur mutuelle de santé, Jean-Paul Ngwej, saluent le geste posé en leur faveur leur permettant de s’auto-prendre en charge en créant des activités génératrices de revenu. Retour sur le financement de ladite formation dans le Haut-Katanga.
Le sénateur Salomon Idi Kalonda a accepté de financer la formation professionnelle de plus de 40 personnes en situation de handicap dont la majorité est composée des femmes. L’élu du Haut-Katanga au Sénat congolais, agissant dans le cadre des vacances parlementaires, a dépêché son assistant parlementaire, Kadima Mbo, dans la mutuelle de santé auprès de personnes en situation de handicap. Dans sa gibecière: une enveloppe conséquente dédiée au paiement de leur formation professionnelle de membres de cette mutuelle de santé à l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
“Le sénateur Idi Kalonda a répondu favorablement à votre demande. Il a trouvé bon de former les femmes aux métiers. Cela afin que les personnes en situation de handicap, au lieu de quémander, une fois formées elles doivent créer elles-mêmes une activité pour se prendre en charge”, a déclaré l’assistant Kadima Mbo. Et de renchérir : “Au nom du sénateur Salomon Idi Kalonda, votre père, j’ai été dépêché en tant que son assistant pour vous remettre cette enveloppe en espérant que le peu qu’elle contient va contribuer à la formation de nos compatriotes en situation de handicap afin qu’ils quittent l’état de quémander pour créer des auto-emplois pour leur prise en charge”.
Ému par ce geste de générosité, Jean-Paul Ngwej, président de la mutuelle de santé des personnes en situation de handicap, a remercié le sénateur Idi Kalonda. “Nous disons grand merci au sénateur pour la sensibilité à notre cri. Ça n’a pas traîné, il a réagi alors que nous étions déjà au 4 mois sur le lieu de la formation par manque des consommables surtout dans les filières techniques”, a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Toutes ces femmes ici présentes sont dans les filières Coupe et couture et Esthétique. Ce n’est pas la première fois que le sénateur nous assiste. Il nous a toujours fait de dons de temps en temps. A chaque fois que nous avons besoin de son aide, il est toujours présent. Au nom de toute notre communauté, nous disons grand merci au sénateur et à vous aussi son assistant qui êtes venu en temps réel pour nous permettre d’achever cette formation”. Joignant leur voix à celle du Président de leur mutuelle de santé, les bénéficiaires ont remercié l’élu du Haut-Katanga pour ses actions en leur faveur.
” La délégation qu’il a envoyée nous est arrivée. Ça fait une semaine déjà que nous avons commencé la formation. Nous disons grand merci au sénateur Idi Kalonda”, a déclaré une femme en pleine formation, visiblement joyeuse. Au terme de trois mois de formation dans les filières techniques à l’INPP, les bénéficiaires de la formation financée par le sénateur Idi Kalonda seront en mesure de créer des activités qui vont générer des revenus pour vivre de manière autonome en se prenant en charge.
En République démocratique du Congo (RDC), les personnes en situation de handicap figurent parmi les catégories des personnes vulnérables nécessitant une attention particulière pour leur intégration dans la société d’une manière inclusive.
Mutuma Kuamba