Le député national Éric Tshikuma a salué l’initiative des États-Unis visant à s’approvisionner en minéraux critiques directement en Republique democratique du Congo (RDC), via la mine de Kipushi, au Haut-Katanga, exploitée par Ivanhoe Mines en partenariat avec la Générale des carrières et des mines (Gécamines).
Selon lui, cette opération est susceptible d’apporter des bénéfices significatifs à l’économie nationale et au peuple congolais.
Avantages pour la RDC
Plusieurs avantages sont mentionnés dans cette opération, notamment le renforcement de la crédibilité de la RDC et l’attraction de nouveaux investissements directs étrangers; la création de nombreux emplois dans l’exploitation minière et les services aux PME sous-traitantes; l’augmentation des recettes fiscales grâce aux exportations de concentré de zinc et d’autres minéraux critiques; les investissements dans les infrastructures locales, notamment les routes et l’accès à l’énergie; ainsi que
le ransfert de compétences et de technologies dans l’extraction et le traitement des minerais.
Appel à la vigilance
Éric Tshikuma encourage le gouvernement de la Première ministre Judith Suminwa à poursuivre les réformes économiques et une meilleure régulation. Il prévient également que l’Assemblée nationale de la RDC exercera un contrôle parlementaire strict pour garantir une gestion responsable des ressources et des retombées réellement bénéfiques pour l’ensemble de la population congolaise.
Éric Tshikuma est un député national et un expert en questions financières qui a déjà démontré son engagement pour le développement de la RDC. Il est également connu pour son travail sur les questions de sécurité et de défense.
