Le gouvernement exige l’ouverture d’une enquête à Basankusu
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a instruit, vendredi 12 septembre, les services compétents pour diligenter des enquêtes, après deux naufrages survenus respectivement sur le fleuve Congo et la rivière Maringa, vers Lukolela et Basankusu, dans la province de l’Équateur.
« Madame la Première ministre, Cheffe du gouvernement a appris, ce vendredi 12 septembre 2025, deux cas de naufrage respectivement sur le fleuve Congo, à hauteur du territoire de Lukolela, et sur la rivière Maringa , en territoire de Basankusu, dans la province de l’Équateur. Aussitôt informée, elle a instruit les services concernés pour, d’une part, organiser les secours et, d’autre part, mener des enquêtes afin d’établir toute la lumière sur ces regrettables sinistres. Un bilan officiel sera ainsi communiqué dans les prochaines heures.», a-t-on lu dans communiqué rendu public samedi 13 septembre par le Cabinet de la Première ministre, Judit Suminwa Tuluka.
Dans ledit document, tout en exprimant, ses sincères regrets et sa solidarité envers les rescapés et les familles des victimes, la Première ministre rassure que sur instruction du Président Félix Tshisekedi, “tout est mis en œuvre pour une prise en charge rapide, efficace et coordonnée entre l’exécutif central et les autorités provinciales”.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement rappelle que les mesures prises récemment par le gouvernement central sur la navigation doivent être de stricte application. Notamment le port obligatoire des gilets de sauvetages et le contrôle technique régulier des embarcations sans oublier l’interdiction de la navigation de nuit, l’assurance obligatoire ainsi que le contrôle de formation des commandants. Le Gouvernement est clair là-dessus: « tout contrevenant à ces mesures, à quelque niveau que ce soit, devra subir la rigueur de la loi ».
Les naufrages sont monnaie courante en RDC.
Mutuma Kuamba