Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a signé un arrêté ministériel rendant obligatoire l’affichage des prix des biens et services exclusivement en franc congolais (CDF) sur toute l’étendue du territoire national.
Selon cet arrêté, « les prix affichés sur tous les biens et services, dans les commerces, établissements publics et privés, y compris en ligne, doivent être exclusivement exprimés en franc congolais ».
Dans le même élan, il est formellement interdit d’afficher ou d’annoncer les prix dans une monnaie étrangère sur le territoire de la République Démocratique du Congo.
Cependant, une précision importante est apportée :
« L’affichage et la facturation en franc congolais n’affectent pas la faculté pour les parties de régler leurs transactions en monnaie étrangère, conformément aux modalités fixées par la Banque Centrale du Congo », indique le VPM dans son arrêté.
Il conclut en précisant que :
« Toute facture délivrée dans le cadre d’une transaction économique interne doit être établie en franc congolais, conformément aux dispositions de l’article 8 du présent arrêté, avec, le cas échéant, l’indication du taux de conversion en monnaie étrangère ».
À noter qu’il y a un peu plus d’une semaine, le franc congolais a connu une certaine stabilité sur les marchés des biens et services, avec une appréciation face au dollar américain. Le taux de change est passé de *2 850 FC à 2 500 FC* pour un dollar.