Critiques sur la peine de mort contre Kabila : l’union sacrée répond au FCC

Congo Nouveau
3 Min Read

Dans un communiqué signé par son secrétaire permanent et porte-parole, le professeur André Mbata Betukumesu, l’Union sacrée de la Nation affirme ne pas vouloir s’engager dans une polémique avec « une plateforme politique qui n’existe que sur papier et dans les réseaux sociaux ». L’Union sacrée a ainsi réagi, le 1ᵉʳ octobre, au communiqué du Front commun pour le Congo (FCC), en qualifiant cette plateforme de « triste mémoire » pour le peuple congolais, après « une gouvernance chaotique ou médiocre de près de deux décennies ».

Le camp présidentiel juge que le FCC n’a aucune crédibilité pour donner des leçons en matière de démocratie, de constitution ou des droits de l’homme. « Les tenants d’un régime qui se nourrissait des assassinats de nos compatriotes, des pillages et d’autres violations des droits de l’homme n’ont aucune leçon à nous donner », indique l’USN.
Sans la nommer, cette plateforme politique évoque également la condamnation de l’autorité morale du FCC par la Haute Cour militaire.
« L’arrêt de la Haute Cour militaire qui a condamné son autorité morale est clair. Il s’agit d’un homme à qui notre peuple avait tout donné, et qui a porté préjudice en devenant complice des agresseurs », souligne l’Union sacrée. Par ailleurs, l’USN affirme être prête à « aider le FCC à sortir de sa crise », ajoutant que « cette crise n’a que trop duré ».

À la suite de la condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila, prononcée, mardi, par la Haute Cour militaire de Kinshasa, le Front commun pour le Congo (FCC) a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « restauration de la dictature » et d’instrumentalisation de la justice à des fins politiques ».

Pour le Front commun pour le Congo (FCC), la condamnation qui, au terme d’une procédure illégale de bout en bout, vient d’être prononcée contre son Autorité Morale ce jour, n’est pas seulement celle d’un homme, ancien Président de la République soit-il. C’est aussi et surtout celle de l’Etat de droit et de toutes les conquêtes démocratiques obtenues de haute lutte par notre peuple depuis bientôt deux décennies”, déclare ce regroupement politique.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *