Bruxelles: Tshisekedi tend la main à Kagame pour une “paix des braves”

Congo Nouveau
3 Min Read

A Bruxelles, capitale de l’Union européenne et de la Belgique, lors de son intervention au “Global Gateway Forum Forum 2025” , en présence de plusieurs chefs d’État africains, le président Félix Tshisekedi a tendu une main historique à son homologue rwandais Paul Kagame pour “une paix des braves” dans la région des Grands lacs et une paix durable dans l’est de la République démocratique du Congo ayant causé “des millions de morts”.
Il a lancé cet appel historique Jeudi 9 septembre.

“Nous deux, sommes seuls capables” de restaurer la paix dans la région, a lancé le chef de l’État congolais à son homologue rwandais.

Selon lui, il suffit de “donner ordre au M23 soutenu par l’armée rwandaise de se retirer afin que la paix revienne.

” La République democratique du Congo n’est pas belliqueuse. Elle veut la paix, la véritable paix qui va entraîner la stabilité et permettre le développement de cette region qui pour moi est l’une des plus belles regions du monde. J’espère que cet appel sera entendu par le Président Kagame”, a-t-il précisé Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : ” Nous sommes prêts et ce futur nous voulons le construire ensemble dès à present dans la transparence, dans l’équité, dans le respect mutuel”.

Par ailleurs, il a qalifié cette rencontre de ” Forumqui s’impose année après année comme une plateforme
d’énergie, de connectivité et d’innovation entre l’Afrique et l’Europe” et salué le leadership de l’Union européenne qui
fait le choix de lier l’Afrique, la relance de la connectivité mondiale à des principes de transparence,
de durabilité et de réciprocité.

“Nous offrons des solutions”, a-t-il dit parlant de la RDC, présentant notamment parmi des
” initiatives phares portées par RDC
en lien direct avec les piliers du Global (…) le corridor de Lobito aux côtés de l’Angola et de la Zambie, conçu par le pays comme ” un levier
d’intégration régionale, de souveraineté logistique et d’industrialisation”

Concrètement, a-t-il, il faut un investissement initial de plus de 1,6 milliard de dollars américains qui permettra d’ici 2030 de tripler la capacité d’exploitation annuelle de minerais critiques de 3 à 10 millions.

Le président Tshisekedi a lancé cet appel alors que les processus de Washington et du Qatar sont en cours pour ramener la paix en RDC.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *