Diplomatie congolaise : Assurances maladie en souffrance

Congo Nouveau
4 Min Read

Un cri d’alarme s’élève du corps diplomatique congolais à travers le monde. Alors que le front diplomatique de la République Démocratique du Congo (RDC) a retrouvé une visibilité internationale grâce à l’implication personnelle du Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son avènement, des signaux rouges menacent aujourd’hui de ternir cette image.
Et pour cause : les assurances maladie sont en souffrance.

” Dans plusieurs pays où l’assurance santé est obligatoire et payable de manière anticipative, les diplomates congolais cumulent plus de neuf mois d’arriérés. Certains font déjà l’objet de poursuites judiciaires pour non-respect de contrats, avec le risque de perdre leurs cartes d’accréditation”, confie un diplomate base en Occident sous le sceau d’anonymat.

Et de poursuivre:
” Loyers et conditions de vie sont précaires.
Les loyers, également exigés à l’avance dans de nombreuses juridictions, ne sont plus honorés à temps. Cette situation expose nos représentants à l’expulsion et met à mal leur dignité dans
leurs pays d’accueil”.

Selon ce diplomate Congolais, les engagés locaux sont laissés-pour-compte.

” Nos deplorons également la non-rémunération des engagés locaux, alors que les frais de fonctionnement ne permettent pas de respecter les exigences salariales (SMIG) dans plusieurs pays. Résultat : certaines chancelleries sont en difficulté de fonctionnement et leur moral est en berne”, souligne la même source.

Comme si cela ne suffisait pas, le dysfonctionnement administratif s’est invité.

” Son Excellence Madame la Ministre d’État, considérée comme la Jeanne d’Arc de la RDC, est
appelée à réveiller la Direction des ressources humaines. Celle-ci doit impérativement adopter une vision claire de la situation des diplomates à l’étranger. Faute de suivi, un
dysfonctionnement administratif risque d’aggraver les difficultés sur le terrain”, lance-t-on un s.o s, soulignant que ” Cette situation appelle à une gestion proactive, fondée sur la prévention et l’anticipation des solutions”.
Les diplomates lancent un appel pressant à la ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner.

” Face à ces réalités, un appel est lancé à Madame la ministre d’État, en charge des Affaires étrangères, afin de mettre en place un dispositif efficace de suivi administratif et financier des missions diplomatiques. L’absence de contrôle et de régulation risque d’anéantir le deuxième front que le Président de la République a ouvert : celui de la diplomatie”, a-t-on lancé.
Les diplomates sont fiers du travail qu’ils réalisent au quotidien au profit des Congolais a travers le monde.

” La RDC a réussi à repositionner sa voix sur l’échiquier international. Mais sans une prise en
charge rapide et rigoureuse, ce regain de crédibilité risque de s’effriter. L’heure est à l’action pour éviter que la diplomatie congolaise ne retombe dans l’ombre après avoir retrouvé la lumière”, estime-t-on.
Il va sans dire sur face a l’agression rwandaise, la diplomatie congolaise s’est mobilisée a travers le monde et de bat aujourd’hui pour la reconnaissance du génocide congolais à l’appel du Président de la République lance à la tribune de la 80 ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *