31/10/2010- 31/10/2024, le tri hebdomadaire Congo Nouveau, paraissant à Kinshasa, a totalisé 14 ans d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, la direction de ce média a organisé une réception à Six Paillotes, dans la commune de Lemba, le samedi 09 novembre 2024. Des chevaliers de la plume et les patrons des médias y ont été conviés.
A cette occasion, l’éditeur du Congo Nouveau, Simon Bomfunga Baondjo, a remercié toute l’équipe rédactionnelle et plus particulièrement le directeur de publication Rombaut Kasongo pour la discipline, la rigueur, l’objectivité, la neutralité ainsi que le sens de responsabilité avec lesquelles les informations sont traitées.
En cette période où la salubrité médiatique est le maître mot, il a invité les journalistes à tenir compte de la neutralité et l’objectivité dans la collecte, traitement et diffusion des informations en tenant compte d’éthique et de la déontologie professionnelle dans le strict respect des lois qui régissent la profession en République démocratique du Congo (RDC).
Face aux fakenews qui inondent les réseaux sociaux, l’éditeur du Congo Nouveau a invité ses journalistes à vérifier les informations à la source et à respecter le code numérique.
« Je suis heureux aujourd’hui que le journal ait totalisé 14 ans. Nous y sommes arrivés par la conjugaison des efforts de toute l’équipe rédactionnelle et l’ensemble du personnel, le métier du journaliste étant un métier d’équipe. Dans un environnement où les médias n’ont pas accès à l’aide de l’État, nous avons tenu contre vents et marrées avec nos moyens de bord pour donner au peuple congolais la vraie information et contribuer à la consolidation de l’unité et la cohésion nationales », a déclaré Simon Bomfunga, soulignant qu’en ce moment où la RDC est agressée, il est impérieux que son media, à travers ses écrits soutiennent les efforts déployés par les autorités pour lutter dehors l’agresseur ainsi qu’encouragent le travail des forces de défense et sécurité qui se battent au front.
« Notre pays est agressé. La guerre se fait sur plusieurs fronts suivant les compétences et nous, nous la faisons sur le plan médiatique en dénonçant les agresseurs et leurs complices ainsi qu’en soutenant les efforts du gouvernement pour défendre l’intégralité territoriale de la RDC », a-t-il dit.
Il a promis de mieux faire dans l’avenir pour que le Congo Nouveau puisse continuer à offrir au peuple congolais une vraie information.
Notons que 14 ans jour pour jour, Congo Nouveau s’est effrayé un chemin dans le microcosme médiatique congolais. Il a résisté contre vents et marées. Les pirates de tous bords ne l’ont pas effacé.
A l’heure numérique, Congo Nouveau qui a un site internet compte basculer au bi-media avec une édition électronique quotidienne et une édition papier paraissant trois fois par semaine.
Avant de lancer son propre média, l’éditeur du Congo Nouveau a évolué au sein du tri hebdomadaire AfricaNews.
Par son sens managérial élevé, il a hissé le journal au sommet des médias congolais.
Joyeux anniversaire et bon vent Congo Nouveau.
Mutuma Kuamba C/P
+ There are no comments
Add yours