Après environ 40 jours de la grève des enseignants de l’école publique, le gouvernement Suminwa, par l’entremise du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde a décanté la situation en envoyant le dossier du paiement à la Banque Centrale du Congo.

«Le dossier des enseignants a atterri samedi 12 octobre à 16 heures sur la table du ministre. Il l’a aussitôt traité et signé. Le lundi 14 octobre, il sera transféré à la Banque Centrale du Congo pour paiement», a assuré dimanche une source proche du dossier, précisant que «le ministre des Finances n’est pas à la base du blocage de la paie du barème des enseignants à l’idée d’amplifier la grève. C’est de l’intoxication de mauvais goût venant des manipulateurs».

La même source rappelle que le ministre des Finances n’a pas bloqué le paiement de ce barème. «L’argentier national est lui-même signataire de ce barème. Il ne peut en aucun cas bloquer l’exécution de ce barème, qui est en engagement du gouvernement avec les enseignants via le banc syndical…», note la source proche de ce dossier.

Un protocole d’accord a été conclu dernièrement entre le gouvernement et le banc syndical, pour l’amélioration des conditions de travail et de salaire du personnel enseignant.

Les principales organisations syndicales des enseignants, notamment, l’Intersyndicale de l’Éducation Nationale, le Syeco et le Synecat ont, chacune dans sa déclaration, décrété, le dimanche 6 octobre 2024, la fin des perturbations observées depuis pratiquement quatre semaines au sein des écoles publiques de certains coins du pays. Mais cette déclaration ne s’était pas toujours suivie d’effet dans toutes les écoles publiques. Avec l’intervention du gouvernement Suminwa via le ministre des Finances, cette grève pourrait appartenir au passé et les élèves pourraient retrouver le chemin de l’école.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours