Célébrée partout dans le monde chaque 27 septembre de chaque année, la journée mondiale du tourisme a, de façon particulière, été vécue à l’Office National du Tourisme par ses cadres et agents, le vendredi 27 septembre courant.

Commémorée sous le thème : Tourisme et Paix, ladite journée a permis aux cadres et agents de l’ONT de porter leurs voix à travers les médias choisis afin de sensibiliser les congolais en général et les kinois en particulier sur deux thématiques à savoir: tourisme et paix, thème choisi par l’ONU Tourisme cette année, libellée clairement par ce sous thème : « Vision de l’ONU Tourisme pour un tourisme de paix et sécurisé ; et tourisme comme vecteur d’échanges et de découvertes entre les nations.

Quelques chaînes de télévision et de radio ont servi de canaux à ces chevronnés du tourisme pour faire passer le message. Il s’agit entre autres de la chaîne de télévision Antenna A, Radio Okapi, la RTNC au journal du soir, Kinshasa TV et certains journaux de la place.

Nous relevons entre autres brillantes interventions, celle du sous-directeur régional, chef d’agence provinciale de Kinshasa, Monsieur Allan Lofoli, qui, après avoir parlé brièvement de l’historique de la JMT, a martelé sur l’aspect paix qui doit être prôné par tous et à tous les niveaux. Car, les trois verbes qui s’attachent au touriste (savoir, découvrir, transmettre), a-t-il poursuivi, ne peuvent se conjuguer et trouver tout leur sens que dans un environnement rempli de quiétude. D’où son appel à toute la population de prôner non seulement la paix mais d’aimer et de pratiquer aussi le tourisme.

Mis à part les interventions télévisées et radiophoniques, deux messages clés ont aussi ponctué ladite journée . Il s’agit du discours de S.E.M le Ministre du tourisme, Didier Mpambia, et de Mme le Directeur Général de l’ONT, Yombo Mukendi Jolie.

Pour le Ministre, le thème tel que choisi par l’ONU Tourisme tombe à point nommé, a-t-il dit, pour notre pays, car il sera question de concilier tourisme et paix en ce moment où notre nation subit une injustice du Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et autres groupes armés avides de nos richesses.

Abondant dans le même sens que sa tutelle, Mme le Directeur Général de l’ONT pour sa part, a entre autres émis le vœu de voir la paix restaurée dans la partie Est de la RDC qui de reste et est une terre touristique malgré qu’elle subit depuis belle lurette, le théâtre d’une guerre injuste, a-t-elle souligné, nous imposée par les ennemis de la paix.

Il sied de relever que la Direction Centrale de l’ONT n’a pas vibré seule aux couleurs particulières de cette célébration; mais avec elle, toutes les Directions provinciales et antennes ont pu vivre l’euphorie de la dite journée.

Et à cette liste s’ajoute certains partenaires du secteur avec qui, la Direction Centrale a partagé le plateau lors des interventions. Il s’agit du restaurant Inzia et de Congo River à travers ses représentantes.

Relevons par ailleurs, dans le même ordre d’idées, la participation de l’ONT au lancement du tourisme dit mémoriel en milieu scolaire au rond point Gambela à Kinshasa, organisé en partenariat avec le ministère provincial du tourisme dirigé par Monsieur Jésus Noël Sheke. Madame le Président du Conseil d’Administration de l’ONT, Malicka Mukubu a honoré de sa présence, ladite activité.

Sylvie Bambi

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours