Face aux pressions politiques : Mgr Donatien Nshole appelle Constant Mutamba à tenir bon

L’église catholique a montré son soutien au nouveau ministre d’Etat en charge de la Justice. Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Donatien Nshole Babula a été reçu, lundi 24 juin 2024, par Constant Mutamba à qui il a témoigné le soutien de l’église tout en l’avertissant sur d’éventuelles pressions politiques qu’il risque de recevoir dans l’exercice de ses fonctions.

Pour Monseigneur Donatien Nshole, le ministre d’Etat en charge de la Justice reconnait en l’église catholique un partenaire important pour l’accompagner dans cette charge. « Nous sommes là pour l’encourager au nom de tous les évêques. Comme j’ai eu à le dire autrefois, nous comptons sur sa jeunesse et ses énergies. En échangeant avec lui et déjà il le savait avant, qu’il connait bien la situation sur terrain parce qu’il était parmi les gens qui haussaient le ton pour dire non à la façon dont la justice [fonctionnait]. Je suis content qu’il soit conscient que c’est un défi pour lui, un défi énorme. Ce n’est pas facile. Nous ne pouvons que l’encourager », a déclaré ce prélat à la presse après son entretien avec le nouveau ministre.

Monseigneur Donatien Nshole dit avoir aussi encouragé Constant Mutamba face aux pressions politiques qu’il recevra quand il faudra bien faire les choses. « Je l’ai encouragé particulièrement sur un aspect qu’il aura à vivre régulièrement au regard de notre environnement sociopolitique : des pressions. Il sera certainement objet de pressions de toute sorte quand il faudra bien faire les choses qu’il tienne bon. Il est très jeune. Il a un avenir. Tout se jouera par rapport aux résultats qu’il va donner. On a échangé avec lui comme un pasteur », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le secrétaire général de la CENCO a profité aussi de cette visite pour faire quelques plaidoyers par rapport aux spoliations des concessions de l’église catholique à travers le pays, notamment à Lubumbashi, à Kisangani ou encore à Kinshasa. Pour lui, le nouveau ministre de la Justice doit se sentir soutenu pour qu’il produise des résultats. « Il doit se sentir porté pour que nous ayons tous des résultats », a-t-il ajouté.

Constant Mutamba – 35 ans – a démarré ses fonctions au Palais de la Justice sur un chapeau de roue. Une kyrielle de décisions ont été prises par le nouveau ministre d’Etat, notamment la suppression de « F92 » pour des associations sans but lucratif, y compris les églises. Le ministre exige l’obtention par ces associations de la personnalité juridique, en lieu et place d’un simple folio de F92.

Contant Mutamba a aussi lancé la traque des personnes qui font l’apologie de l’homosexualité et du sexe en groupe (partouze). Il est également vent débout contre le tapage diurne et nocturne qui pollue la vie des citoyens en République démocratique du Congo, particulièrement à Kinshasa. Il a aussi sommé l’entreprise turque, Milvest, de parachever les travaux de rénovation du Palais de la justice dont il est le nouveau locataire.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours