Le gouvernement de Daniel Bumba interpellé !
Le gouvernement de la ville de Kinshasa est appelé à évacuer quatre-vingt (80) corps abandonnés à la morgue des Cliniques universitaires de Kinshasa, situées dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« Nous sommes tous au courant de l’appel lancé par le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa au gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, spécifiquement au ministère provincial de la Santé en rapport avec quatre-vingt (80) corps abandonnés à notre morgue, nous n’avons aucun moyen ni effort à déployer pour l’évacuation de ces cadavres. De plus, nous n’avons pas suffisamment de place pour les garder car notre morgue ne dispose que de seize places disponibles », a déclaré Joseph Bodin Mabiala, médecin directeur adjoint des Cliniques universitaires de Kinshasa.
« Certains de ces corps sont abandonnés depuis février 2024, et d’autres sont récents. Cela nécessite une intervention urgente, car si les autorités ne font rien, ces corps vont se décomposer et cela compliquera notre travail au sein de cette institution. Nous appelons aux autorités de fournir des efforts pour trouver de solution d’urgence abordable pour décanter la situation », a-t-il ajouté.
Le docteur Joseph Bodin Mabiala a fait savoir que ces corps abandonnés sont les bébés décédés en période néonatale, des personnes de troisième âge et des patients du CNPP sans soutien familial. « Le médecin directeur des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), Jean-Robert Makulo, avait signalé récemment que l’hôpital a même déjà acheté des sacs mortuaires, des dépenses qui ne sont pas même prévues au niveau de l’hôpital. Mais la capacité de notre morgue est très limitée. Alors pour ces familles identifiées, ces familles peuvent venir récupérer les corps parce que quand il y aura une décomposition, à ce moment-là, il y aura des interpellations. Mais il faut déjà résoudre ces problèmes. Et là, c’est d’abord la responsabilité du gouvernement », a-t-il conclu.