Les gouverneurs des provinces reunis, à Kalemie, en marge de la Conférence des gouverneurs de provinces, ont annoncé, le mercredi 27 novembre, leur soutien « unanime » au projet de changement de la constitution amorcé par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration lue par Fifi Masuka gouverneure de la province du Lualaba, les gouverneurs ont validé ce projet pour corriger « les faiblesses de l’actuelle loi fondamentale » et ils invitent à cet effet la population à s’aligner derrière cette démarche.
« S’agissant particulièrement de la question du changement de la Constitution, le collectif des gouverneurs des provinces soutient à l’unanimité cette démarche, car cette Constitution comporte beaucoup de faiblesses. Nous invitons la population à soutenir ce changement légitime et salvateur, » a déclaré Fifi Masuka sous les acclamations de ses pairs gouverneurs.
De son côté, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a invité les gouverneurs à une gestion plus transparente pour la mise en œuvre effective de sa vision, notamment, les six engagements exprimés lors de son investiture au stade des Martyrs le 20 janvier dernier.
L’initiative du changement de la Constitution est venue du président de la République qui prévoit de nommer, dès l’année prochaine, une commission interdisciplinaire devant réfléchir sur la possibilité de modifier ou de changer carrément la loi fondamentale.
CN
+ There are no comments
Add yours