Sous l’impulsion du Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, les inspecteurs du ministère de l’économie appuyés par la police
judiciaire des Parquets, ont mené des opérations d’inspection sur le terrain, le mardi 12 novembre dernier, dans au moins 4 communes de la capitale. Ils ont scellé plusieurs chambres froides sur les avenues Lopori et Bongandanga, dans la commune de Kasa-Vubu, mais aussi à Selembao, Bumbu et Mont-Ngafula. Cette action a été menée dans le cadre de la lutte contre les violations de la loi sur l’exercice des petits commerces en RDC. Certains expatriés vendent en détails, cassant parfois les prix officiels des vendeurs locaux. Ce qui crée une concurrence déloyale.

« Cette initiative vise à assurer une concurrence équitable pour tous les acteurs
économiques du pays et mettre l’accent dans la lutte acharnée contre la concurrence
déloyale dans la chaine de distribution des produits alimentaires surgelés », explique le service presse du ministère de l’Economie nationale.

Plusieurs irrégularités ont été constatées pendant la visite des inspecteurs, notamment la vente des produits par des expatriés sans délivrer des factures.

Le chef de Division à l’Inspection de l’économie nationale, Prospère Kasanda affirme avoir été mandaté pour constater l’exercice illégal du petit commerce par des expatriés. Il a ajouté que là où cette activité a été constatée, des scellés ont été apposés, car le commerce de détail est réservé aux Congolais. Certains détaillants congolais, se félicitant de cette initiative, ont exhorté le ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, à étendre ces contrôles dans toutes les communes de Kinshasa.

Ces vendeurs nationaux ont également encouragé le Gouvernement à s’assurer de la mise en œuvre rigoureuse de la loi pour lutter contre la concurrence déloyale. De son côté, le ministère de l’Économie a précisé que cette mission de contrôle se poursuivra dans les différents marchés de la capitale pour dissuader les expatriés de s’impliquer dans les petits commerces.

Les inspecteurs ont contrôlé plusieurs chambres froides, notamment Afri
Frozen, située dans la commune de Bumbu, ainsi que deux extensions de la chambre froide Tokol, l’une se trouvant également à Bumbu et l’autre à l’arrêt By Pass située
dans la commune de Mont-Ngafula. Ces établissements ont été pris en flagrant délit de violation des normes commerciales et de non-respect de la
règlementation en vigueur.

Le VPM Mukoko Samba qui tient à implémenter la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans l’amélioration des conditions de vie des Congolais, a été encouragé par des Congolais à poursuivre ces efforts. Mukoko Samba est aussi sur un autre front social, celui de la baisse des prix des produits de première nécessité dans le pays.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours