La gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini reste l’autorité morale des alliances A24, A25 et AN. Malgré quelques remous politiques inhérents au fonctionnement démocratique des partis et regroupements, l’alliance politique nouée à la veille des législatives nationales et provinciales reste intacte.
Certains membres dont José Mpanda qui réclament des positionnements politiques accusent à tort l’autorité morale Fifi Masuka d’égoïsme. Ce qui n’est pas le cas au regard de la gestion des ambitions qui a toujours caractérisée la Jeanne d’Arc du Lualaba. Ce vent, somme toute passager, ne perturbe ni la quiétude de l’autorité morale de ces trois alliances encore moins ceux des 26 députés nationaux qui composent ce regroupement.
Une femme politique modèle
La seule femme élue gouverneure de province en République démocratique du Congo, Fifi Masuka avait récolté 21 voix contre 3 pour son challenger. Elle a aussi été élue sénatrice avec 7 voix. Bien avant ces scrutins indirects, elle a été élue députée nationale et provinciale au terme des élections législatives organisées en décembre 2023. Ainsi, cette femme politique entre dans l’histoire de la politique congolaise, en devenant la première femme à avoir obtenu 4 mandats électifs dans un seul processus électoral.
Née dans la province du Katanga (actuellement Haut-Katanga), Fifi Masuka est licenciée en sciences économiques de l’université de Lubumbashi (UNILU), cofondatrice de la société BM-METALS CORPORATION, spécialisée dans le domaine minier et la construction.
En 2006, elle devient membre du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC) et est élue députée nationale au nom de ce même parti.
En 2010, elle fonde son propre parti politique, le Front des indépendants démocrates-chrétiens (FIDEC). En 2011, elle est réélue députée nationale dans la circonscription de Lubumbashi. Elle est nommée le 29 octobre 2015 par Joseph Kabila, commissaire spéciale adjointe dans la province du Lualaba, puis, le 26 mars 2016, elle devient vice-gouverneur de la province précitée.
Depuis l’avènement du Lualaba en 2015 au terme du démembrement de la RDC en 26 provinces, Fifi Masuka Saini a été successivement commissaire spéciale adjointe, vice-gouverneure et gouverneure intérimaire pendant les trois dernières années. Elle exerçait quasiment les fonctions de gouverneur foul après la destitution de Richard Muyej.
+ There are no comments
Add yours