L’équipe gouvernementale dirigée par la Première ministre Judith Suminwa, investie à l’Assemblée nationale le 12 juin et qui a totalisé 100 jours le 22 septembre 2024, risque d’être une courte joie. Insipide, molle et sans initiative majeure, cette équipe gouvernementale n’a pas satisfait les attentes des Congolais ne serait-ce que par un début d’actions.
Si l’heure est à l’inventaire, on a comme l’impression que non seulement le gouvernement que dirige la Première ministre Judith Suminwa n’a encore rien fait, il est encore au niveau des intentions – malgré que les attentes de la population sur le plan social demeurent toujours énormes. Les mesures sécuritaires, la relance de l’économie, le social de la population dont l’emploi, le pouvoir d’achat, ou encore des travaux d’infrastructures.
La population s’impatiente et commence à perdre espoir. Si dans l’ensemble rien de concret n’a été posé comme acte, néanmoins, sur le plan individuel Constant Mutamba, ministre d’Etat chargé de la Justice et Garde des Sceaux sort du lot. Patrick Muyaya aussi est l’un de ceux qui se démarquent… Nombreux parmi leurs collègues se trouvent ceux qui tournent les pouces, balbutiant sans savoir par où commencer. Par exemple, on ne sait pas ce qui se passe réellement au ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, à celui de la Jeunesse. La ministre de la Jeunesse, Mme Noella Ayeganato a tenté une conférence des jeunes mais qui a fini par capoter. Il y a aussi son collègue des Affaires sociales qui ne semble pas savoir à quel saint se vouer.
« Visiblement, l’incompétence bat son plein au sein de l’équipe gouvernementale et il serait plus que temps que Judith Suminwa II vienne le plus rapidement. Le défaut de casting repéré au départ nécessite, illico presto, une correction. », peste un analyste.
Le statuquo
A Kinshasa tout comme dans l’arrière-pays, rien n’a bougé et les rapports des vacances parlementaires des députés nationaux et sénateurs le confirment. De retour des vacances parlementaires, nombreux d’entre-eux font remarquer que, dans leurs circonscriptions respectives le gouvernement n’a posé aucun acte. Ceci justifie le fait que deux d’entre eux, Crispin Mbindule et Gary Sakata, ont adressé deux questions, orale et écrite, à la Première ministre, Judith Suminwa, particulièrement sur la mise en œuvre du programme de son gouvernement. Un programme qui semble avoir du mal à démarrer. Même la continuité de l’État pose problème. Des infrastructures qui étaient en cours de construction connaissent un coup d’arrêt. C’est le cas des travaux de construction de Kinshasa Arena. Le programme de développement local de 145 territoires a été aussi arrêté.
CN
+ There are no comments
Add yours