Le journaliste Jonas Eugène Kota a présenté sa candidature pour le poste de Secrétaire Général de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) lors du congrès ordinaire de cette organisation, qui réunit les journalistes et professionnels des médias de la RDC.
Âgé de 56 ans, Jonas Eugène Kota totalise 37 ans d’expérience dans la presse écrite de la RDC, ayant travaillé dans les rédactions les plus respectées du pays, depuis les dernières années du régime mobutiste jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’ouverture démocratique, les années de la CNS, la transition post-MPR, les périodes de rébellion, et bien plus encore.
Un parcours professionnel impressionnant
En effet, après deux premières années de stages académiques et professionnels à l’AZAP (devenue aujourd’hui l’ACP) à la fin des années 1980, il embrasse à 19 ans la carrière journalistique, qu’il n’a jamais quittée depuis. Très tôt dans sa vie professionnelle, il fait partie de la toute première équipe rédactionnelle du journal Le Soft à sa création.
Dès ses premiers pas à l’ISTI, son intelligence vive et ses réflexes journalistiques attirent l’attention de ses enseignants, parmi lesquels des professionnels chevronnés tels qu’Ekambo Duasenge, Kasongo Mwema, Yenga Maombe, Matumweni Makwala, Gertrude Tshilombo Bunduki, et Kin-Kiey Mulumba, qui l’associe à la fondation du Soft.
Jonas Eugène Kota a également marqué sa carrière en travaillant au journal Le Potentiel, où il a été rédacteur en chef puis directeur de rédaction, ainsi qu’à Forum des As en tant que rédacteur en chef principal.
Il a aussi joué un rôle clé au sein du célèbre journal La Semaine du Reporter, dont il est l’un des fondateurs après Le Soft, et où il a officié en tant que directeur de rédaction. Après la fermeture de ce journal pour des raisons financières, il a travaillé pour Le Révélateur de Francine Mokoko, où il a été rédacteur en chef puis directeur de publication. Plus tard, il a dirigé le magazine Congo Panorama pendant 12 ans, de juillet 2012 à avril 2024. En mars 2021, il a fondé le journal en ligne Congo Guardian, dont il est également le directeur de publication.
Expérience à l’UNPC et dans le milieu associatif
Jonas Eugène Kota possède une formation en gestion de projets, et l’UNPC ne lui est pas étrangère. Il y a travaillé pendant près de deux ans après le congrès de 2004 en tant qu’assistant du Président national, assumant finalement le rôle de chargé de projets de l’Union.
Il est à l’origine du modèle de la toute première carte de presse de l’époque, et a orchestré le montage du plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour obtenir le financement de cette opération. Il est également l’auteur de l’actuel formulaire de demande de carte de presse. Cette expertise, développée aux côtés de figures respectées comme Charles Dimandja Wembi, alors Président de la Commission de la carte professionnelle, a été vivement appréciée par les partenaires de l’UNPC, qui ont décidé de lui verser un salaire mensuel, l’organisation n’ayant pas les moyens de le faire.
Par ailleurs, Jonas Eugène Kota est co-fondateur, aux côtés de Modeste Mutinga et Kibambi Shintwa, de l’ONG Médias pour la Paix, qui a œuvré entre 1997 et 2007 à la promotion de la paix à travers l’information, avec le soutien financier de l’USAID. En tant que Secrétaire exécutif de cette ONG, il a piloté d’importants projets, dont une campagne nationale de lutte contre le tribalisme avec l’appui de l’organisation américaine NED.
Médias pour la Paix a également joué un rôle clé dans la résolution du conflit Hema-Lendu. L’ONG a participé, avec des figures associatives de renom comme Baudoin Amuli Kabarhuza, à la Campagne Nationale pour une Paix Durable (CNPD), qui a conduit au dialogue Intercongolais et contribué à la création de la Conférence Internationale sur la Paix, la Sécurité et le Développement dans les Grands Lacs (CIRGL).
Grâce à son expertise et à la qualité de son travail, Médias pour la Paix a été unanimement reconnue comme leader sur la thématique des médias dans la société civile lors du dialogue Intercongolais. C’est d’ailleurs grâce à ce travail que Modeste Mutinga, son président, a été nommé à la tête de la Haute Autorité des Médias (HAM), précurseur du CSAC. Jonas Eugène Kota, en tant que Secrétaire général, a joué un rôle managérial crucial dans cette réussite.
Son profil représente donc une opportunité précieuse pour contribuer à la renaissance de l’UNPC.
JDW
+ There are no comments
Add yours