Jean Claude Mvuemba a été plébiscite candidat au poste de porte-parole de l’opposition congolaise, au cours d’une réunion du parti politique Mouvement du Peuple Congolais pour la République ( MPCR) qui s’est tenue ce samedi 22 juin à Kinshasa.
Selon le communiqué signé par Vécu Mutete secrétaire général du MPCR, actuellement Jean Claude Mvuemba est le meilleur profil pour assumer les fonctions de porte-parole de l’opposition pour son combat qui est dévoué dans les valeurs.
Le parti MPCR précise que plusieurs opposants ne sont pas éligibles pour être le représentant de l’opposition, il s’agit de : Matata Ponyo, Moïse katumbi, Christian Mwando, Salomon Kalonda, Adolphe Muzito.
Le MPCR s’inquiète du manque de leadership au sein de l’opposition congolaise qui laisse le champ libre au pouvoir en place d’installer une » dictature « .
« Sur le plan politique, actuellement il n’y a pas de discours politique capable d’élever la conscience du peuple congolais, alors qu’il existe dans le système de gouvernance une dictature de la majorité qui ne protège pas la minorité et n’est pas à l’écoute de la population.
Car, beaucoup de personnalités dites de l’opposition affichent un comportement qui est en inadéquation avec l’esprit, l’âme et le rôle d’une opposition capable de présenter une alternative crédible »
Pour rappel Martin Fayulu avait rejeté la main tendue de Moïse katumbi sur la communion des forces pour dégager un porte-parole de l’opposition, après c’est le tour d’autres opposants proches de Moïse katumbi de jetter l’éponge.
Il s’agit de Delly Sesanga et Seith Kikuni les candidats à la présidence qui s’étaient retirés de la course au profit de Moïse katumbi président du parti politique Ensemble pour la République qui est la première force de l’opposition au sein du parlement.
+ There are no comments
Add yours