Qui dirigera le bureau définitif de la chambre haute du Parlement ? Pour répondre avec exactitude à cette question, il faut être dans les secrets des dirigeants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti présidentiel.
Judith Suminwa, Vital Kamerhe… sont devenus Première ministre et président de l’Assemblée nationale par la seule volonté des dirigeants du parti présidentiel. Majoritaires au niveau des deux chambres du Parlement, l’UDPS et alliés dictent leur loi dans le choix des animateurs des institutions politiques en République Démocratique du Congo (RDC).
Ainsi, après la mise en place du bureau définitif à l’Assemblée nationale, les yeux et les oreilles des Congolais sont désormais tournés vers l’autre chambre du Parlement. Alors que l’élection du président approche, Jusque-là aucun nom ne fait l’unanimité au niveau de l’Union sacrée pour la nation (USN).
Le forcing de l’ancien Premier ministre
Toutefois, Jean-Michel Sama Lukonde, l’ancien Premier ministre semble faire le forcing pour arracher le soutien du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, pour être désigné comme le candidat unique de la plate-forme qui soutient les actions de l’actuel locataire du Palais de la Nation.
Il y a quelques semaines, des sources annonçaient que l’ancien Premier ministre était le choix personnel, mais cette information avait été démentie par certains cadres de l’Union sacrée. Des sources parlent même des élections primaires qui devront être organisées comme ce fut le cas à l’Assemblée nationale. Daucuns affirment que ces primaires devraient opposer Sama Lukonde à Élysé Bakumwana, issue de l’ex-province de l’Equateur.
Oublier le soutien des Sénateurs de l’UDPS et Alliés
Du reste, il nous revient d’apprendre que les Sénateurs du parti présidentiel et ceux issus des partis mosaïques ne devraient pas apporter leur soutien à Jean-Michel Sama Lukonde si dernier se présenterait sans la volonté de Félix-Antoine Tshisekedi, l’autorité morale de l’Union sacrée pour la nation.
En attendant, les regards de tous les membres de l’union sacrée, surtout du candidat Jean-Michel Sama Lukonde sont tournés vers le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, lui qui détient la clé à cette équation.
Charly KINGAKENE
+ There are no comments
Add yours