Fort de son intégrité avérée au sein du Comité de Normalisation(CONOR) : Sabin MASHINI victime d’une machination stérile


Comme une infime étincelle dans les pénombres, le Lectorat potentiel congolais et quelques internautes viennent d’être déboussolés par des mensonges grossiers, concoctés par un laboratoire obscure, contre un Membre du CONOR à savoir ; Mr Sabin MASHINI. Après avoir parcouru les Kiosques à journaux, d’il y a quelques jours, nous avons lu avec désapprobation et amertume, quelques articles parus dans plus ou moins 7 Journaux de la place, exploités par les médias en ligne visiblement manipulés. Entre autres: Congo Nouveau, dans son Édition portant No 1966, du lundi 17 au mardi 18 juin 2024, titre: Sabin MASHINI : Une machine très nuisible au sport congolais (Page 10).

À la quête de la lumière sur ces allégations aux allures d’une campagne de sape, nous avons jugé utile d’ interroger nos sources qui ont, sans doute, la maîtrise des arcanes de la Fecofa. Delà, nous apprenons que la teneur du Procès-verbal faisant foi à la réunion du Comité d’Organisation de la 58ème Édition de la Coupe du Congo, présidée par Mr Sabin MASHINI en dit tout. Ce P.V retrace clairement du récit de cet incident ayant abouti au changement des Arbitres (Officiels). En outre, à parcourir les grandes lignes du récit de Mme la présidente de la Commission des Arbitres et celui du Secrétaire Général Innocent Kibundulu, il ressort que le nom de Sabin MASHINI n’avait pas été cité par les 2 personnalités citées en sus. D’où vient alors cet acharnement infondé contre ce paisible congolais, plein d’abnégation et soucieux de la bonne marche du CONOR ? Sans atermoiements, ce P.V acté, très éloquent même, prouve à suffisance que Mr Sabin MASHINI n’était impliqué ni de près, ni de loin aux changements des Arbitres. Le football se joue sur terrain et n’est pas tributaire aux messes noires des labos de nuisance aveugle.
Après un petit examen intro et rétrospectif pour comprendre le fonctionnement et les attributions dévolues au *Comité de Normalisation(CONOR), au sein duquel Mr Sabin MASHINI est Membre, nous avons compris clairement que tous les tirs croisés contre lui sont un véritable coup d’épée dans l’eau. Il sied de noter que Mr Sabin MASHINI n’a pas la dernière signature pour engager directement le CONOR. Sur le plan administratif, il dépend du Président de cette structure, à l’occurrence Mr Sambi Dieudonné. Sans détour , ni contour, l’influence que peut avoir Mr Sabin MASHINI ne peut aucunement suplanter celle de son Chef direct, ni moins encore du Secrétaire Général du CONOR. Il est lié Entant que Membre, chargé de la vie des différentes catégories des fauves congolais dans les deux versions ( masculine et féminine). Fanchement, *nul ne peut remettre en cause le parcours combien élogieux, bref, la présence de Mr Sabin MASHINI au sein de cette structure. Pour des raisons inavouées, ni fondées, les auteurs de cette vaste comédie naviguent à vue. D’ailleurs, les amoureux du football congolais s’insurgent,sans retenue, contre les Auteurs de cette série d’articles. Selon eux, Sabin MASHINI doit garder son calme pour mener à bon port sa mission de redressement. Ces absurdités mises sur la place publique uniquement pour saper sa réputation, prouvent à suffisance que le monde n’aime pas les hommes droits. D’où,le rétablissement de la vérité s’invite.

En réalité, Mr Sabin MASHINI, est un fervent amoureux de la bonne marche du football congolais, en synergie avec le Staff dirigeant du CONOR. Ce Rouleau compresseur contribue directement au redressement du CONOR qui,hier était plongé dans un trou béant et qui renaît sûrement de ses cendres, grâce à la nouvelle touche et le sens élevé d’innovation du Président Sambi Dieudonné et le Secrétaire Général du CONOR,Mr Innocent Kibundulu. Depuis leur prise de fonction, personne de ses sérails n’a constaté une moindre interférence à la prise de décision, suite à sa proximité avec V.Club. Roux inventée.

Tenons-le pour dit,au regard de ses prérogatives, Mr Sabin MASHINI ne s’est jamais interféré dans le processus de désignation des Arbitres. Les modalités de désignation des Arbitres sont clairement énumérées dans le document ci-dessous. En cette matière, il y a une Commission des Arbitres qui le fait et ce, de façon autonome. Mais, ladite Commission propose au Secrétaire Général de la Fédération pour signature. Et, *Mr Sabin MASHINI n’a jamais, alors jamais vu de ses propres yeux toutes ces compositions évoquées dans ces tabloïds obscures. D’où, rien ne sert à chercher les poux sur la tête d’un chauve. Contacté, à cœur ouvert, mains sur la poitrine, Mr Sabin MASHINI a déclaré qu’il ne connait aucun Arbitre. Et de marteler qu’à cette question, Mr le S.G et Mme la Présidente de la Commission peuvent cimenter ses arguments, en y apportant un témoignage authentique. Selon les récits de ces deux derniers, lors d’une réunion du Comité d’Organisation, *ils étaient clairs et sincères dans le sens d’affirmer les réponses de Mr Sabin MASHINI*. Pourquoi alors les diatribes et quolibets contre un innocent, qui n’a pas la prépondérance de la décision à la tête du CONOR ? Les Membres du CONOR sont à 4,dont un Président et deux Membres#. Donc, Sabin MASHINI n’a pas la latitude, ni l’imperium dans le processus de la prise de décisions. D’où viennent les adversités à son endroit ? *C’est au cours de cette réunion que nous apprenions tous qu’une réunion s’était tenue le soir dans le bureau du Président Sambi, afin de statuer et changer les notifications, a affirmé Mr Sabin MASHINI#. En outre, il a renchéri que tous les participants à ladite réunion sont connus. Pince sans rire, honnêteté intellectuelle oblige, Mr Sabin MASHINI n’est impliqué ni de loin, ni de près dans cette démarche visant le changement des Arbitres. L’impliquer injustement dans cette démarche, c’est chercher à décolorer le ciel. À l’entendre parler, il a précisé que s’il était partisan de l’As VClub, comme l’affirment maladroitement ses détracteurs,il allait s’imposer, ipso facto, de changer l’Arbitre de la Ligue de Mbuji-Mayi que VClub recusait. Il ne l’a pas fait et ne pouvait pas le faire, à la lumière de la droiture qui a toujours caractérisé sa gestion. À l’heure actuelle, personne de ses détracteurs ne pourra fournir les preuves tangibles et irréfutables de leurs allégations contre lui.

Pour rappel, la nomination de Mr Sabin MASHINI comme Membre du CONOR a suscité une joie immense et a récolté une véritable salve d’applaudissements frénétiques de la part des amoureux du football congolais, grâce à son témoignage et son profil sociologique loin de la compromission. D’après nos enquêtes enfouies et dépassionnées, cet homme (S.M) est innocent et il n’a qu’à poursuivre paisiblement son travail au sein du CONOR.Les Congolais qui adulent l’essor et la modernisation du football congolais, l’invitent en même temps à passer outre cette maudite campagne de sape dépourvue de sens juste.

Martin KILABI KAPATA✍️

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours