Jean-Claude Vuemba Luzamba : Pour un Avenir Solidaire et Prospère au Sénat

Je me présente à vous aujourd’hui pour solliciter votre soutien et votre vote afin d’exercer les fonctions de Sénateur pour le compte de notre Province du Kongo central.

Je suis Jean-Claude VUEMBA LUZAMBA, trois fois de suite, j’ai été élu Député national, puis une fois Député provincial dans la circonscription de Kasangulu.

J’ai servi notre Province comme Président de l’Assemblée provinciale. C’est la dernière fonction que j’ai exercée. Et ce fut une grande responsabilité car j’étais arrivé pour une mission particulièrement délicate, qui consistait à rétablir la cohésion dans une période où la classe politique était profondément divisée, la Province elle-même affaiblie par des scandales à répétition et des querelles interminables.

Pour connaître les conditions de mon départ à la tête de la première institution de notre province, je vous invite à lire le Droit de réponse que j’ai adressé au Journaliste André Sondons Matombé.

Ce texte vous permettra de mieux comprendre certains enjeux et, surtout de vous convaincre du fait que je n’ai pas du tout démérité.

A mes débuts en politique, j’étais Mobutiste. Patriote et Républicain, je croyais au nationalisme qu’incarnait le Maréchal Mobutu Sese Seko. Il m’a appris la valeur de l’Unité des congolais et le prix de l’intégrité territoriale du Congo.

Toute ma vie, j’ai mené de nombreux combats pour le pays, tantôt dans la rue, tantôt au sein des institutions. (En gras) c’est ici l’occasion de rappeler le combat pour la liberté, la démocratie et les droits de l’homme mené aux côtés du père de la Démocratie congolaise, le Leader Maximo Étienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire.

J’ai aussi beaucoup travaillé pour notre Province, « j’ai défendu les intérêts vitaux du Kongo Central » : pas de pont-route-rail/ Brazzaville-Kinshasa sans le port en eau profonde de Banana, l’accès directe de la Province aux revenus pétroliers, la répartition de la rétrocession en faveur des E.T.D comme le souhaitait l’I.G.F, la défense de l’intégrité physique de Longi ya Kongo l’honorable Ne Muanda Nsemi et des adeptes de Bundu dia Kongo…

J’ai aussi fait des lois et des Édits. Je n’ai pas toujours réussi, parce que la lutte pour les revenus pétroliers n’a pas aboutie et les critères de répartition des revenus alloués aux Secteurs, n’ont jamais été fixés par l’autorité Provinciale sans respecté la loi sur la libre administration de la décentralisation.

Je suis farouchement convaincu qu’il faudra faire plus, et ceci devrait être votrepremière ou principale mission car, c’est en définissant et en allouant des ressources conséquentes à nos communes et à nos Secteurs que nos territoires pourront décoller. C’est la condition sine-qua non pour le développement du Kongo Central. L’effort à faire doit être analogue à celui entrepris par l’Exécutifdans son projet pour le développement local des Territoires, le P.D.L 145T.

Mon engagement pour le Kongo central a suivi deux bornes, représentant les voies vers la souveraineté partagée du Kongo central, voies incarnées par deux illustres aînés : D’une part, celle suivie par l’honorable Ne Muanda Nsemi, paix à son âme, une voie ardue puisqu’elle entendait poursuivre l’autonomie jusqu’à l’indépendance du Kongo central. Une possibilité que j’ai toujours exclue parce que je suis unitaire dans l’âme.

Et, je n’ai jamais envisagé de faire porter au pays le risque de sa dislocation.
D’autre part, celle suivie par Mbuta l’honorable Gilbert KIAKWAMA Kia Kiziki, qui aujourd’hui se situe en semi retrait vis-à-vis de la politique active mais il demeure une intelligence de haute facture à la vie politique, une voie consistant à atteindre l’autonomie par l’autogestion, par une gestion saine et efficiente des ressources disponibles, suffirait pour construire un havre de paix au sein de la République.

La voie médiane de l’autonomie axée sur une

SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE PARTAGÉE AVEC UN BLOC DE COMPÉTENCES RECONNUE :
Formation-Emploie-Sante-Famille-Transports-Vie associative et culturelle. La voie mediane de l’Autonomie que moi Jean-Claude Vuemba Luzamba préconise est celle d’une Province innovante, laborieuse et exemplaire, qui doit se
développer en menant la bataille de l’accès aux ressources, le partage du produit du travail par un ruissellement acceptable pour toutes les ressources.
Il faut dès lors pousser la revendication de la manière la plus exigeante possible.

Pour le reste, qu’il s’agisse du riz avarié, de l’éradication de la mafia aux douanes et aux péages…

Tous les autres combats menés, vous les connaissez.

Hon Députés et cher compatriote, il y a deux raisons qui peuvent amener un élu à voter un autre élu au second degré : c’est la motivation ou la conviction.

Par la motivation, j’entends toutes sortes d’avantages que l’on peut tirer d’un vote, d’une fonction ou d’une position sociale. Laissez-moi vous dire : aucun avantage ne peut résoudre tous les problèmes personnels d’un élu, encore moins ceux des populations qui lui ont donné le
mandat.

Autrement dit, aucune corruption ne pourra apporter une solution définitive aux problèmes de sous-développement endémique de nos circonscriptions.

Mais, les Députés peuvent aussi voter par conviction. C’est vertueux. Pour ceux qui sont en politique pour défendre des causes, je suis convaincu que vous trouverez dans les luttes que j’ai menées ainsi que dans les positions que j’ai défendues, à l’hémicycle comme dans les médias, des éléments qui pourront emporter votre conviction de m’apporter vos voix à ma faveur.

En effet, cher Honorables et compatriotes nous traversons des temps difficiles, je suis le candidat des temps difficiles je ne saurai mieux d’écrire cette situation: le pays est en guerre depuis fort longtemps, à cause de cette guerre l’économie nationale est en berne, les finances publiques s’amenuisent, l’État a du mal à exécuter les budgets votés.

En conséquence l’État a du mal exécuter les Budget pourtant voter, en ce temps difficiles, je suis le candidat du courage et de l’imagination, la conséquence logique est que le social se détériore de plus en plus. Pour sortir d’une telle situation, en son temps le Président Joseph Kabila avait décrété la baisse du train de vie des institutions.

Aujourd’hui, les arriérés de salaire explosent et, les délais entre les écarts de paiement s’allongent d’une mensualité à une autre.

Pendant ces temps difficiles, la solidarité doit être des mises et renforcée pour toutes les institutions. Même en étant solidaires, toutes les provinces ne s’en sortiront pas de la même manière. Et ça sera encore plus difficile pour les provinces qui ne sauront pas aligner un leadership cohérent face à «la tentation au jacobinisme du Gouvernement central».

Vous le savez sûrement, notre Province a perdu plusieurs leaders des grandes envergures. Cela est dû à la disparition physique ou du fait dela retraite politique. Je l’ai déjà mentionné ci haut.

Mais, il y a eu également une mise sous coupe réglé déplorable Guy Bandu et d’André Wameso, qui manigancent pour régenter le Kongo Central a leurs guides malgré leurs insuffisante notoire beaucoup d’autres ont été également des basses manœuvres électorales qu’ils ont commanditées. Je pense à Mbuta Matusila, aux honorables Deo Nkusu, Jacques Lungwana, Atou Matubuana.

Dieu merci que ce dernier est revenu. Et je souhaite bon retour à l’experte parlementaire Yaya Ndona Rachel Diazanguka, Pendant ces temps difficiles, la parole du Kongo central ne doit plus être inaudible mais forte. Cette parole sera audible si elle est appuyée par une expertise éclairée et si elle repose sur une expérience avérée et prouvée par Sénateur courageux capable de tenir tête aux oligarques de
Kinshasa.

Dans ces temps difficiles, Honorables Députés et Compatriote j’ai l’entière conviction que je serai cette voix-là, bien entendu avec votre appuie, sur le plan individuel, les Députés sortants peuvent vous renseigner sur les acquis que j’ai obtenus en faveur des élus de notre Province. En ce qui concerne les émoluments, j’ai régulariséet remis notre assemblée, grâce à mon réseau relationnel et politique. Je tiens particulièrement hommages à deux grands serviteurs de l’Etat Pierre Kangudia et Aimé Boji du Budget.

Les élus de notre province le Kongo Central ont tous bénéficie des moyens des moyens de transports afin de se rendre librement dans leurs Circonscriptions électorales, deux jeeps en 2 ans (Mazda et Land Cruiser)octroyé à chacun. Ainsi les Représentants de la Province du Kongo central ont pu facilement s’imprégner des réalités locales et favorisé la proximité entre Elusleurs bases Pour la bonne marche de l’Administration Provincial, j’ai laissé un charroi automobile d’une grande capacité, (5 jeeps neuves prado pour les Honorables Membres du bureau,1 Mini bus de 25 places et 2 grands bus de plus 45 places), choses qui étaient impensables avant mon arrivée, et Il ne faut pas non plus oublier, les recettes pétrolières qui sont venues augmenter les revenus de notre Province. Ce n’est certes pas encore suffisant, mais j’ai fait ma part de travail de responsable Parlementaire.

Souvenez-vous, Cher Honorable Député et cher Compatriote,souvenez-vous que sous mon leadership, nous avions mené le plaidoyer auprès du Chef de l’État, à Moanda pour la taxe environnementale anti-pollution de plus de 10.000.000$ de recettes additionnelles au Budget de la Province.

Je dois aussi rappeler lamission effectuée avec les Ministres Nicolas Kazadi des
Finances et Didier Budimbu des Hydrocarbures en Europe lors de la session de renégociation du contrat de Perenco Rep. La préséancede notre délégation avait apporté la caution à cette signature.

Jamais en plus de 30 années d’exploitation, nous n’avons atteint les chiffres qui sont actuellement reversés au Trésors publiques provinciales et qui font la pluie et les beaux temps de l’Administration de Guy Bandu.

Cher Honorables Députés,en 2008 déjà, à l’occasion d’une action conduite au sein de la Commission P.A.J de l’Assemblée nationale, nous avions à l’époque bloquée les travaux de la Commission pour obtenir l’arbitrage du Président Vital Kamerhé. Les kabilistes m’avaient même menacé de mort pour avoir défendu la côte part de la Province du Kongo Central qui est volontairement minoré.

Les honorables Honoraire Ruffin Mpaka de Kimvula et Fabrice Puela de Matadi peuvent témoigner de cette lutte pour l’accès aux revenus pétroliers que nous avions commencé en 2006 avec ceux de nos amis Honorables Députés qui nous ont quittés depuis lors : Lajos Bidiu Elu de Matadi et le scientifique Alphonse Kembukuswa élu de songololo,Paix à leurs Ames.

Pendant ce temps difficiles.Je voudrai par-làindiquer la dose de courage qu’il avait fallu et qu’il vous faudra pour défendre les élus et le Kongo central pendant ces temps difficiles.

Pour finir Cher Frère et Sœur si vous le voulez bien et si vous me votez, je serai là pour défendre les intérêts de notre Province, jeserai votre NZONZI et un fidèle porte-parole. J’ai dit et je vous remercie.

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours