Une forte délégation de la Banque mondiale a visité, la semaine passée, les installations de la Centrale hydroélectrique de Inga dans la province du Kongo Central. Au centre de cette vision, prospecter les perspectives de financement du Projet Grand Inga. Ce retour de cette institution financière internationale est motivée par la vision de développement ambitieuse du Président de la République.
Au terme de sa mission, dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale, Albert Zeufack, a révélé les motivations derrière le soutien au projet Grand Inga en République Démocratique du Congo qui répond à sa mission d’éradication de la pauvreté dans un monde durable et viable.
La Banque Mondiale a pris la décision stratégique de collaborer étroitement avec le gouvernement congolais pour répondre à la demande croissante d’électricité et au défis de la substitution du bois énergie et de la lutte contre la déforestation dans le pays. L’urgence de transformer le quotidien des Congolais en assurant un accès fiable à l’électricité, les usages domestiques et les usages industriels.
Cette visite de la délégation de la Banque Mondiale s’est conclue par des échanges enrichissants sur les défis de l’électrification en RDC et les opportunités à venir. Les présentations remarquables du numéro 1 de l’Agence du projet Grand Inga, Bob Mabiala et du Directeur Général de la SNEL SA Fabrice Lusinde ont démontré l’importance cruciale d’investir dans ce projet d’envergure.
Interrogé sur le leitmotiv de la Banque Mondiale à soutenir le projet, le Directeur des opérations de la banque mondiale Albert Zeufack a souligné la vision de développement ambitieuse du Président Félix Tshisekedi Tshilombo comme facteur déterminant. Il a annoncé un soutien progressif à ce projet stratégique, soulignant l’importance du développement des infrastructures à venir et la volonté de mobiliser des ressources significatives pour la réussite du projet.
La journée de clôture de la délégation à Inga a été marquée par des discussions approfondies sur les enjeux et les solutions en matière d’électricité en RDC.
Les présentations des deux Directeurs Généraux de ADPI et SNEL SA ont mis en lumière les avantages et l’impact du projet Grand Inga sur la souveraineté énergétique et industrielle de la RDC, soulignant les défis à relever et les perspectives prometteuses pour l’avenir.
La Banque Mondiale, à travers ses engagements, confirme son soutien à ce projet d’envergure et s’engage à accompagner la RDC dans sa quête de développement durable et prospère.
+ There are no comments
Add yours