Présidentielle 2023 : la CENI aligne déjà 13 candidats, Tshisekedi attendu !

Briguant la magistrature suprême, Georges Buse Falay a déposé son dossier au Bureau de Réception et Traitement de Candidature (BRTC) de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en qualité de candidat indépendant.

Le 13e postulant à la Présidentielle du 20 décembre 2023, comme ceux qui l’ont précédé dans cet exercice, s’est ensuite entretenu avec le numéro un de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi auprès de qui il a été conduit par le Rapporteur Patricia Nseya Mulela, superviseur de l’opération de dépôt de candidature.

Ce candidat a livré à la presse les motivations de sa candidature pour solliciter les suffrages du peuple congolais. « Ma motivation aujourd’hui est que les gens qui aspirent à une vie meilleure puissent avoir la possibilité de vivre paisiblement dans leur pays. Donc, il y a un temps où il faut commencer à défendre la majorité silencieuse et ce pays est constitué en grande partie de cette majorité qui n’a pas des réponses à ses problèmes. Moi je veux être une fois élu, le défenseur des opprimés car la détermination d’un homme s’appuie sur une croyance qui doit aboutir sur les actions politiques concrètes, comme l’avait entrepris Mzee Laurent-Désiré Kabila dont je suis un de dépositaire de ce qu’il voulait faire », a souligné Georges Buse Falay dans des propos rapportés par le service presse de la CENI.

Ancien directeur de Cabinet de feu Président Laurent-Désiré Kabila, ancien ministre de l’Energie avant la transition et sénateur honoraire, Georges Buse Falay veut revenir dans la politique active. C’est la treizième candidature après celles de Matin Fayulu, Denis Mukwege, Adolple Muzito, Augustin Matata Ponyo, Constant Mutamba, Rex Kazadi, Marie-Josée Ifoku, pasteur Ngalasi, Moïse Katumbi et Mudekereza, Radjabo Tebabho et Franc Diongo. Il ne reste plus que Delly Sesanga qui s’est aussi annoncé. Mais également et surtout, le président sortant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le chef de l’Etat en tournée dans le grand Katanga pourrait revenir déposer sa candidature d’ici la fin de cette semaine. Il pourra aussi déléguer un mandataire pour déposer son dossier, comme l’a fait Moïse Katumbi.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours