La majorité au pouvoir a officiellement désigné son candidat pour l’élection présidentielle de décembre 2023. Félix Tshisekedi a été unanimement plébiscité lors d’une grande manifestation publique organisée, le 1er octobre, par l’Union sacrée, sous un chapiteau au Palais du peuple. Parmi des cadres sur lesquels le chef de l’Etat sortant doit compter pour gagner son second mandat figure notamment Willy Bakonga, député national élu de Boende. Ce dernier était remarquablement présent lors de ce Congrès de l’Union sacrée présidée par Christophe Mboso, qui occupe également la fonction de président de l’Assemblée nationale.
Depuis deux ans, Willy Bakonga s’est rapproché de l’Union Sacrée de la Nation. Il compte mobiliser le grand Equateur pour la réélection du président Tshisekedi. Il soutient mordicus la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi sans toutefois renié son Kabilisme. En janvier 2018, il avait expliqué pourquoi il avait rejoint Félix Tshisekedi.
« Le président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, a lancé l’ingénieuse idée de créer l’Union Sacrée pour mobiliser et rassembler les filles et les fils de ce grand pays autour d’une grande vision qui met l’accent sur les valeurs pouvant booster le pays vers son développement intégral, l’amélioration du bien-être de la population, la consolidation de l’unité nationale, l’éveil patriotique… c’est une charge énorme que le Chef de l’Etat ne peut pas atteindre seul ce noble objectif. Il faut absolument l’implication de chacun de nous à cet effort national. Voilà pourquoi, moi l’Honorable Willy Bakonga Wilima, Député National, élu de la circonscription électorale de Boende, dans la province de la Tshuapa, en tant que Congolais et patriote, j’ai décidé ce jour d’adhérer à cette grande plate-forme qui est l’Union Sacrée pour soutenir cette vision salvatrice du chef de l’Etat et apporter ma modeste contribution », avait précisés Willy Bakonga en janvier 20222 lorsqu’il a officiellement intégré la plateforme présidentielle.
L’ancien ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) entend donc mouiller le maillot pour le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
CN
+ There are no comments
Add yours