Le Fonds de Promotion de l’industrie répond avec détermination à la vision du président Félix Tshisekedi qui tient à la naissance d’une classe d’entrepreneurs congolais pour la prospérité économique du pays. Cette semaine, le Directeur Général Adjoint du FPI, Blaise Mastaky Birindwa a fait la ronde de plusieurs industries basées à Kinshasa. Une façon d’avoir une idée exacte des activités qui nécessitent l’appui du FPI.
Certains projets ont bénéficié du financement du FPI tandis que d’autres sollicitent son accompagnement car beaucoup d’opérateurs économiques le considèrent le f comme une banque d’investissement. L’industrie de la mode, les unités de transformation agricole, les entreprises de production des matériaux de construction, un projet écologique et une compagnie forestière ont jeté le dévolu sur le FPI pour financer leurs activités.
L’appel du président Tshisekedi a trouvé un écho favorable
La diaspora qui hésitait hier de revenir au pays pour investir, a trouvé une institution solide capable d’accompagner ses initiatives. La création des millionnaires comme le veut le président Tshisekedi passe par l’entrepreneuriat et la création des chaînes de valeurs. D’où, l’implication totale du FPI.
A la tête d’une équipe constituée du Directeur des Projets et des analystes, le DGA Mastaky s’est rendu à l’Industrie de la Mode Mwinda, un atelier de confection de 1.000 à 1.500 vêtements par jour destinés à la clientèle interne et étrangère. Mwinda est un projet porté par une femme avec une centaine d’employés. Il sollicite le soutien du FPI pour augmenter sa capacité de production.
L’équipe du FPI a poursuivi sa vite à la minoterie Grands Moulins de Kinshasa, à DAIPN, à Alu-Congo, à Clean Plast, à Prolog SAS et sur le site de la société forestière MGP Services.
Pour matérialiser la ‘’revanche du sol sur le sous-sol’’, prônée par le chef de l’Etat, les Grands Moulins de Kinshasa (GMK) a déjà installé les machines de dernière génération pour transformer 100 tonnes de maïs et de riz par jour. Cette entreprise embauche soixante travailleurs bien formés habitant le quartier Kinkole où elle est basée. GMK dispose d’un générateur d’électricité de grande capacité pour son usine en attendant le raccordement au réseau de la SNEL. En outre, il a acquis un espace pour la construction d’une école, d’un dispensaire et des forages d’eau dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.
Le FPI recommande l’équilibre industriel entre les provinces
Le FPI recommande à GMK de dupliquer cet investissement dans d’autres provinces. Le Domaine Agro-Industriel et Présidentiel de la N’sélé demande aussi l’appui du FPI pour relancer ses activités qui visent l’autosuffisance alimentaire.
Alu-Congo est un projet initié par la diaspora congolaise ayant étudié et travaillé à l’étranger avec une expertise avérée. La société produit l’aluminium pour fabriquer des polychlorures de vinyle (PVC), des portes, des fenêtres, des garde-vitres avec double et triple façade sécurisée selon les normes européennes. Ce projet facilite la tâche à l’Etat et aux privés avec la réduction des coûts d’importation.
L’entreprise CLEAN PLAST, spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques a également été visitée. Une entreprise écologique tenue par un jeune, elle contribue à la protection de l’environnement face à la pollution à Kinshasa. CLEAN PLAST traite les déchets plastiques pour fabriquer des récipients, des PVC et autres articles en plastique.
PROLOG SAS est un autre projet qui frappe à la porte du FPI. C’est pourquoi le DGA Mastaky est arrivé sur son site d’exploitation du sable à la rivière N’sélé. Le personnel et les machines sont à l’œuvre pour le dragage et l’extraction de ce matériau de construction. PROLOG travaille également avec les cimentiers. Pour accroître ses activités, ce projet initié par les jeunes congolais de la diaspora, sollicite le soutien du FPI.
Appuyée récemment, la société forestière MGP Services salue l’apport du FPI dans la croissance de ses activités. L’accueil réservé à la délégation traduit une immense joie. Salam Gonaïve, une unité de production des matériaux de construction et Impala Tea, un projet innovant agroalimentaire bénéficient aussi de l’attention particulière du FPI.
Avec l’accompagnement du FPI, plusieurs projets industriels prospèrent en RDC. Les entrepreneurs ont une institution publique de financement des projets qui leur accorde des crédits à des taux très alléchants. Ils sont, toutefois, appelés à remplir certaines conditions dans la transparence avant d’obtenir tout financement.
Le FPI tient à la viabilité des projets, à la transformation locale des matières premières en produits manufacturés pour limiter les importations, à la diversification de l’économie, à la création des chaînes de valeurs et des emplois pour une croissance économique durable.
Cellule de Communication et Presse/FPI