À quelques semaines de la rentrée parlementaire de septembre, le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a reçu, ce samedi 23 août 2025, dans son cabinet de travail au Palais du Peuple, le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, qui était accompagné de son vice-ministre, Elysée Bokumwana. Au menu de leurs échanges, les préparatifs logistiques et financiers d’une session stratégique, principalement consacrée à l’examen du projet de budget national exercice 2026.
Les échanges entre le speaker de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et le Vice-Premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, interviennent en prélude à la rentrée parlementaire de septembre. Les deux personnalités ont réfléchi sur les dispositifs budgétaires et logistiques à mettre en œuvre, pour assurer une reprise des travaux parlementaires dans des conditions optimales.
Institution clé dans le processus d’élaboration et d’adoption du budget de l’État, l’Assemblée nationale, à travers son président, entend jouer pleinement son rôle d’autorité budgétaire. C’est dans ce cadre que Vital Kamerhe a souhaité être informé sur l’évolution du processus d’élaboration du projet de loi de finances pour l’exercice 2026.
Les deux personnalités ont également évoqué les moyens logistiques à prévoir, pour permettre aux députés de travailler efficacement dès l’ouverture de la session budgétaire.
Cette rentrée parlementaire est d’autant plus stratégique qu’elle ouvre la voie à une session essentiellement budgétaire. D’où, l’importance, pour le Bureau Kamerhe, d’être impliqué en amont dans les aspects techniques et pratiques liés à cette rentrée.