Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a pris une initiative importante pour aider à l’industrialisation et au développement durable dans la province du Sud-Ubangi, en République Démocratique du Congo. Etant une organisation qui soutient et finance des projets industriels en République Démocratique du Congo, don but est de développer l’industrie pour créer des emplois et améliorer la vie des gens. C’est dans ce cadre que le FPI a récemment effectué une mission dans la province du Sud-Ubangi, plus précisément à Gemena, capitale provinciale. Cette mission visait plusieurs objectifs, notamment la supervision et l’évaluation. La delegatiin du FPI conduite par son directeur gênéral adjoint a vérifié comment se déroulent les projets en cours.
Concernant la sensibilisation, cette mission a informé les gens sur les opportunités de financement disponibles.
Un événement clé
Le 11 décembre, une grande rencontre a eu lieu à Gemena. Elle a rassemblé des entrepreneurs, des jeunes avec des projets, et d’autres acteurs locaux. Le représentant du Gouverneur a ouvert cette conférence, qui a été vue comme une belle occasion de rapprocher les financements du FPI des besoins locaux.
Les promesses du FPI ont été faites.
Blaise Mastaky Birindwa, le Directeur Général Adjoint du FPI, a encouragé les entrepreneurs à proposer leurs idées. Il a promis que le FPI les soutiendrait à chaque étape, de l’idée à la réalisation. Par exemple, il a dit qu’ils pourraient aider à créer des usines et à générer des emplois pour les jeunes.
Le Sud-Ubangi a des avantages importants, à savoir: une population jeune et dynamique,
une agriculture riche avec des cultures comme le manioc, le riz et le cacao et une bonne position géographique pour accéder aux marchés.
Comment le FPI va-t-il aider ?
Le FPI propose divers types de soutien, comme le financement pour les projets, l’aide technique et les
conditions de crédit avantageuses, surtout pour les femmes et les jeunes..
Des projets sont en cours de réalisation.
Lors de la mission, le FPI a visité des projets qui améliorent les routes pour transporter les produits agricoles, ce qui aide les agriculteurs à vendre leur maïs. Ils ont aussi soutenu une école en offrant des bourses pour les élèves.
Le FPI et d’autres partenaires étudient de nouveaux projets, comme l’augmenter la production de maïs., l’achet du café., et la création des infrastructures pour l’eau potable.
En somme, le FPI s’engage à transformer le Sud-Ubangi en un lieu plein d’opportunités, en utilisant les ressources locales pour créer de la richesse et améliorer la vie des habitants. Cette mission montre leur détermination à aider cette province à se développer industriellement et économiquement.
Mutuma Kuamba