Matérialisation de la promesse du chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI à Kipushi : 19 entrepreneurs signent des contrats de sous-traitance avec l’entreprise KICO sous la supervision du DG de l’ARSP Miguel Kashal

Congo Nouveau
5 Min Read

C’est une cérémonie grandeur nature qui a eu lieu lundi 11 août 2025 dans la cité minière de KIPUSHI avec la signature des contrats de sous-traitance par 19 entreprises sous-traitantes ayant gagné des marchés dans divers domaines au sein de l’entreprise minière KICO filiale de IVANOE qui exploite la première mine de ZINC du monde située dans cette partie de la RDC .

En déplacement sur place à Kipushi , le directeur général de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB qui a été chaleureusement accueilli par une caravane motorisée et une foule de la population a présidé personnellement cette cérémonie rehaussée par la présence des députés nationaux et provinciaux , de toute la notabilité du territoire, des autorités politico administratives, du grand Chef KAPONDA , des entrepreneurs et de la population venue participer à cette manifestation hors du commun .

Dans son mot de circonstance, le directeur général de Kipushi Corporation a salué l’engagement personnel du chef de l’État dans le lancement des activités de la mine de Zinc de Kipushi après 33 ans d’arrêt d’activités sans oublier d’évoquer l’excellence des relations entre l’autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé avec KICO , ce qui a conduit à intégrer plusieurs sous-traitants dans les activités secondaires de la mine .

Intervenant à son tour le directeur général de l’ARSP Miguel KASHAL KATEMB a d’abord rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix -Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui lors de son passage à Kipushi avait promis de rendre possible la création des emplois notamment à travers la sous-traitance , non seulement avec des entreprises venues de toute la République mais aussi avec les fils du terroir chose devenue possible à ce jour . Le DG Miguel KASHAL a également rendu un hommage mérité à l’ancien premier Ministre SAMA LUKONDE pour son implication dans la reprise des activités de la mine sans oublier de saluer l’écoute et le suivi assurés au quotidien par l’actuelle première ministre Judith SUMINWA TULUKA

Sur place , le directeur général de l’ARSP a présenté à l’assistance la matérialisation de la promesse faite à la population de Kipushi : la création des emplois à travers la sous-traitance . 19 entreprises ont signé avec KICO dont 5 entreprises tenues par des enfants de KIPUSHI .
Il s’agit notamment de :

  1. USALAMA pour la sécurité et le gardiennage
  2. ⁠Établissements la Frontière PLAZA pour la restauration
  3. ⁠Groupe Succession MWILAMBWE
  4. ⁠Action pour le Développement Intégré (APDI) pour l’assainissement et nettoyage .
  5. ⁠Mungoti Developpment Katanga

« Voici le Congo de Félix TSHISEKEDI. Le chef de l’Etat avait promis la création des emplois lors de l’inauguration de cette mine et aujourd’hui c’est chose faite . Et dans un mois , nous allons encore revenir ici pour une autre cérémonie de cette nature » a martelé le DG de l’ARSP .

Voici la liste des autres entreprises ayant signé les contrats :

  1. Africa Intérim services
  2. ⁠Wembo services
  3. ⁠Africa Process Engineering compagny
  4. ⁠united petroleum SARL
  5. ⁠LCK SARL
  6. ⁠GIFT SARL
  7. ⁠SANZA SARL
  8. ⁠Résolution DRC SARL
  9. ⁠ALTER SERVICES
  10. ⁠RAY COMPANY SARL
  11. ⁠RAYON
  12. ⁠ATMOST SERVICES SARL
  13. ⁠BAGS and SACKS

Après la présentation de ces entreprises à la grande satisfaction de toute l’assistance qui a salué la matérialisation de la vision du chef de l’État par ces actes concrets , le DG de l’ARSP a remercié toute la notabilité de kipushi qui a été également présentée à l’assemblée.

Sur place , il a été annoncé qu’ Une entreprise locale tenue par un fils de Kipushi qui fabrique de l’eau minérale et une minoterie vont figurer dans le lot des entreprises qui vont signer des contrats incessamment dans le respect strict de la Loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé et dans la vision du chef de l’Etat .

Il faut noter qu’avant de présider cette cérémonie grandiose , le DG de l’ARSP a d’abord échangé avec la population de KIPUSHI lors d’un grand meeting populaire à la place de La Tribune devant le bureau du territoire en vue d’expliquer les grandes réformes en cours d’implémentation dans le secteur de l’entrepreneuriat sous la vision du chef de l’Etat. Cette adresse populaire a été accueillie très chaleureusement par la population présente .

La rédaction

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *