Après plusieurs mois consacrés à l’identification et au recensement des infrastructures culturelles publiques longtemps laissées à l’abandon à travers les 145 territoires du pays, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine passe à l’action en lançant un vaste programme de réhabilitation des espaces culturels et patrimoniaux.
Première étape concrète : la rénovation complète d’une salle d’exposition au sein même du Ministère. Après près de trois mois de travaux, cet espace, longtemps inutilisé, a été entièrement réhabilité grâce à l’engagement de la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, SEM Yolande Elebe Ma Ndembo.
La salle sera prochainement ouverte et accessible gratuitement aux artistes et opérateurs culturels, sur base de critères de sélection transparents, afin de valoriser les talents et encourager la création nationale.
Modeste, mais hautement symbolique, cet espace est appelé à devenir un lieu d’exposition d’œuvres d’art, de rencontres et de découvertes, au service de la créativité congolaise et du rayonnement du patrimoine artistique national.
Dans la même dynamique, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a également lancé le processus de réhabilitation du centre culturel congolais Le Zoo à Kinshasa, un site historique et emblématique du patrimoine congolais, avec pour ambition d’en faire un espace éducatif, écologique et culturel moderne, à la fois attractif et accessible au public.
Ces actions traduisent la volonté du Gouvernement de redonner vie aux infrastructures culturelles, de moderniser les lieux de création et de mémoire, et de favoriser la diffusion de la culture congolaise dans des cadres adaptés, durables et inclusifs. Une façon d’accompagner professionnellement les artistes et de valoriser l’art congolais dans sa diversité.