Le FPI lance l’atelier d’élaboration du plan d’action triennal 2006-2028

Congo Nouveau
3 Min Read

Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’industrie Hervé Claude Ntumba Batukonke a ouvert ce lundi 25 août 2025 à Kinshasa, l’atelier d’élaboration du plan d’action triennal 2026-2028. Ces assises visent à identifier les difficultés rencontrées dans chaque domaine d’intervention du FPI afin de définir un nouveau cadre stratégique pour les trois prochaines années.

C’est avec enthousiasme que le DG a ouvert cet atelier à l’Hôtel Rotana et lancé officiellement les travaux. Dans son son mot de circonstance, le DG a insisté sur le caractère crucial de ces travaux qui doivent permettre au FPI de sortir de l’immobilisme et de se doter d’un plan d’action réaliste, structuré et ambitieux pour la période allant de 2026 à 2028 avec des priorités clairement identifiées, des indicateurs de performance précis et des mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux.

” Cet atelier constitue un moment clé pour définir collectivement l’avenir du FPI. Comme toute organisation moderne, le FPI s’engage dans une démarche de planification rigoureuse. Cet exercice n’est pas une simple formalité. Il est un instrument indispensable de bonne gouvernance et d’anticipation pour un établissement financier dédié au développement ” , a déclaré le DG.

La démarche du FPI s’articule autour d’un double objectif : améliorer la performance globale de l’institution par une gestion rationnelle des ressources et contribuer activement à la construction d’un tissu industriel compétitif et performant. Le FPI se positionne comme l’instrument financier privilégié de la politique industrielle de la République Démocratique du Congo. Ses missions définies dans ses statuts et par les recommandations du Conseil d’Administration, s’alignent totallement sur les priorités économiques et industrielles du gouvernement conformément à la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a placé l’industrialisation de notre pays au cœur des priorités nationales.

Selon le DG Hervé Claude Ntumba, cette ambition répond à une nécessité impérieuse de transformer l’immense potentiel du pays en richesse concrète et durable pour la population. Le FPI devra évoluer. Lors de son entrée en fonction, le DG Ntumba avait souligné que le FPI ne serait plus seulement un instrument de financement, mais bien, une véritable institution de développement moderne, intégrée, axée sur la performance, l’impact et l’efficacité.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *