La rémunération des cadres et agents jugée opaque | Ogefrem: un rapport d’audit accablant 

Congo Nouveau
5 Min Read

Une Commission d’audit interne réalisé à l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) sur la rémunération de 5 premiers mois (janvier à mai) de l’année 2025 a été remis au directeur général de cette entreprise étatique par le directeur Jean Mabi Mbombo. 

Dans ledit rapport, la commission fait savoir que parmi les documents exigés pour bien faire leur travail, certains ont été disponibles notamment les ventilations et états des paiements par banque, la mise en place actualisée des cadres et agents de l’Office en mai 2025, les différents rapports de la commission chargée de la validation de la paie ainsi que le tableau de bord en vigueur des régimes de prestation sans oublier les différents éléments variant de la paie -prime, collation, prêts à l’interne et les régularisations des salaires ainsi que la situation des diverses retenues -vehicules, fouani, etc. 

Tandis que les autres  documents n’ont pas été disponibles. Il s’agit, entre autres, des pointages agents et véhicules de janvier à mai 2025; listes des cadres et agents ayant plus d’un compte bancaire sur lesquels l’Office loge le salaire ou tout autre paiement ; liste des retraités et leurs décomptes finals, liste des membres des directions composant la commission ainsi que les fiches de réclamation de régularisation. 

A l’issue de l’audit, la commission a constaté la variation de l’Assemblée salariale mensuelle nette au cours de ces 5 premiers mois. Notamment 5.483.760,76 USD en janvier; 5.674.161,92 USD en février; 6. 238.241,95 USD en mars; 5.658.405,41 USD en avril et 6.036.927,47 Usd en mai. 

Un écart d’un surplus de 190.401, 16 Usd a été constaté entre Janvier et février; un surplus de 564.080,03 Usd entre février et mars; un manque de 579.836,54 Usd entre mars et avril et un surplus de 378.522, 05 Usd entre avril et mai. 

Les auditeurs ont également constaté une incohérence entre les montants renseignés dans les rapports de la commission d’examen de validation de la paie et les synthèses transmises par le service paie pour les mois sous examen. Il en est de même de l’intégration dans le mois de mars 2025! d’une prime exorbitante intitulée prime budget. 

” Le paiement de cette prime représente 7,8%, soit un montant de Usd 425.000,00 de la masse salariale nette du mois de mars 2025,; il y a la confusion entre une prime et une collation pendant que les bénéficiaires à grade et fonction ne touchent pas les mêmes montants”, révèle ce rapport d’audit. 

Recommandations 

Pour garantir l’orthodoxie dans la gestion de l’Office, la commission d’audit a formulé pluIeurs recommandations. Notamment instituer une commission composée de la direction générale, les différentes directions et la délégation syndicale qui sera chargée d’examiner l’opportunité des régimes de prestation spéciaux (26 et 30 jours) et évaluer régulièrement la nécessité d’octroyer cesdits régimes aux directions et instruire les directions qui sollicitent les régimes spéciaux se motiver leurs arguments avec objectivité en évitant de faire la discrimination au sein du personnel sous leurs responsabilités. Il a été également recommander de prendre une instruction déterminant le seuil des primes et collations spéciaux et à la DOCG de contrôler l’application avant d’y apposer sa signature ainsi que de supprimer la prime de la commission paie qui est insérée dans le salaire, car elle devient une source d’engouement à cette réunion et devient pour certains, une rubrique permanente avec comme risque de devenir baremique. 

Il a été aussi recommandé à la Direction des ressources humaines (DRH) de revoir le délai de traitement de la paie au vu de l’évolution des effectifs et envue d’éviter les erreurs à répétition. 

Mutuma Kuamba 

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *