INVENTEUR DE LA LOGETTE ELECTRIQUE INFORMATISÉE : Bebeto Ngoy dénonce une tentative de piratage de son œuvre

Congo Nouveau
4 Min Read

Bebeto Ngoy alerte sur une démarche de piratage de sa logette électrique informatisée connectée par l’établissement Kim Engineering, appartement à Mme Prisca Makila.

” J’ai inventé une logette pour réguler la consommation énergétique à partir de Bluetooth, GSM, Wi-Fi ou Internet, des objets connectés.
Donc, on peut être au courant de tout ce qui se passe à la maison,
s’il y a du courant, on sait voir.On peut couper même à distance. Et ça, c’est à partir des téléphones ou de l’ordinateur”, a-t-il confié.

Et d’ajouter: ” Je ne me limite pas là, j’ai déjà ajouté même des fonctionnalités telles que voir la consommation d’énergie en temps réel. Et il y a la protection intégrée des appareils électroménagers. Et mon invention a respecté les normes. Je suis allé au ministère de l’Industrie. Les experts ont testé, ils ont fait toutes les vérifications”. Pour protéger cette œuvre, le certificat d’invention lui a été délivré par le ministère congolais de l’Industrie.

Malheureusement, son oeuvre serait l’objet de piratage. Pour protéger cette œuvre, il met en garde l’établissement Kim Engineering à qui une sommation a été adressée.

” Sous toutes réserves généralement quelconque et sans reconnaissance préjudiciable, Moi Huissier Soussigné, vous somme de cesser d’exploiter la technologie de mon requérant Bebeto Ngoy à défaut de vous traduire en Justice. (…) Et pour que les sommés n’en prétextent ignorance, je leur ai laissé, à chacun, copie de mon présent exploit de sommation”, a-t-on lu dans l’exploit consulté jeudi 11 septembre par Congo Nouveau.

Mme Prisca Makila et son établissement Kim Engineering sont accusés de tentative piratage d’une technologie inventée par Bebeto Ngoy et couverte par un brevet d’invention lui décernée par le Ministre congolais de l’Industrie.

” (…) Le requérant Bebeto Ngoy est inventeur de la logette électorale informatisée connectée, une solution numérique sur la nouvelle technologie. Pareille œuvre d’esprit est couverte par le brevet d’invention n°2022/078 du 22 février 2022 délivré par le Ministère de l’industrie de la RDC.( … ) Sans droit ni titre, moins encore sans autorisation, les sommés exploitent la technologie du requérant dans toutes ses fonctionnalités de numerique en se faisant fabriquer en République populaire de Chine un appareil qu’ils nomment Kim Box et qu’ils présentent comme une logette électrique intelligent (…)”,à explique-t-on dans cet exploit.

Les sommés sont également reprochés d’utiliser le nom de Bebeto dans les plateformes numériques.

” Pire, pour gagner en crédibilité, les sommés utilisent le nom du requérant (Bebeto) sur ses applications…. Voire, les sommés s’apprêtent à faire une cérémonie de présentation officielle en invitant les autorités du pays pour leur présenter une technologie piratée, copiée sans vergogne”, a-t-on fustigé dans ledit documents.

Pour l’huissier, « cette désinvolture est punissable en droit congolais et le recours se réserve le droit de saisir les instances judiciaires habiletés en cas de récidive ». Les somme n’ont pas encore réagi.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *