À quelques jours du démarrage de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a échangé, ce mercredi 10 décembre 2025, avec les agents et cadres du Secrétariat général du ministère des Sports et Loisirs, en grève depuis plusieurs jours.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du dialogue social prôné par le Président de la République, a permis au VPM Lihau, en sa qualité de gestionnaire des ressources humaines de l’État, d’écouter avec une attention particulière les préoccupations des fonctionnaires du secteur des Sports et Loisirs, en vue de trouver des pistes de solution.
Dans leurs interventions, les agents ont continué de réclamer notamment l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, leur promotion ainsi que leur avancement en grade. Sur la liste des revendications, ils ont également relevé le manque de moyens de transport, la non-mécanisation de certains agents ainsi que la mise à la retraite des fonctionnaires éligibles. Ils ont en outre déploré les menaces judiciaires dont certains seraient victimes pour avoir revendiqué leurs droits.
À toutes ces préoccupations, le VPM Lihau a apporté des réponses et proposé la mise en place d’une commission ad hoc chargée d’examiner en profondeur l’ensemble des revendications.
Convaincus par les explications et surtout par la solution proposée par le VPM Jean-Pierre Lihau, les agents et cadres du ministère des Sports et Loisirs ont décidé, sous les applaudissements nourris, de suspendre immédiatement leur mouvement de grève et de reprendre le travail dès ce jeudi 11 décembre.
Une manière d’être de cœur avec l’équipe nationale, les Léopards, qui se préparent déjà à affronter la CAN et la Coupe du monde.