En visite dans la province du Haut-Uélé : Louis Watum démantèle un réseau étranger d’exploitation illicite d’or à Watsa

Congo Nouveau
4 Min Read

Louis WATUM KABAMBA, ministre national des Mines, poursuit sa mission d’itinérance dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uélé. Dimanche 5 octobre 2025, il a consacré son programme au suivi des activités minières et au renforcement de la gouvernance dans le secteur. C’est ainsi qu’il a visité les installations de la société minière KIBALI GOLD MINES ; puis démantelé un réseau d’exploitation illicite d’or opéré par des ressortissants étrangers dans le territoire de Watsa.

Au sein de KIBALI GOLD MINES, le patron des Mines, accompagné des élus nationaux et provinciaux, du Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito, ainsi que des membres du Conseil provincial de sécurité, a visité plusieurs sites stratégiques. Notamment les mines à ciel ouvert, où il s’est entretenu avec les ingénieurs et techniciens congolais sur les conditions d’exploitation et de sécurité. Sur le site CTSF, dédié au stockage et au traitement des rejets miniers liquides, il s’est assuré du respect des normes environnementales et de la responsabilité écologique de l’entreprise.

Il a et éclairé sur les projets communautaires réalisés par KIBALI GOLD MINES au profit des populations locales à travers sa dotation de 0,3 % minimum du chiffre d’affaires, symbole de la contribution du secteur minier au développement socio-économique de la région.

Parmi ces projets figure notamment la centrale photovoltaïque de 2 mégawatts en construction au village Surur, chef-lieu de la Chefferie Bari-Logo.

Au cours de la même journée, Louis Watum, accompagné du Gouverneur du Haut-Uélé, a conduit une opération de terrain ayant abouti au démantèlement d’un réseau de ressortissants chinois exploitant illicitement de l’or avec des engins lourds et des produits polluants, dans une concession située sur le permis minier appartenant à KIBALI GOLD MINES, au village Gatanga.
Ces exploitants illégaux opéraient sans titre minier ni autorisation légale de séjour pour exercer dans le secteur minier, en violation manifeste du Code minier et de son Règlement.

À cet effet, il a ordonné l’arrestation immédiate des auteurs de cette exploitation illégale, une décision soutenue par le Gouverneur de province et appuyée par les élus du peuple présents dans la délégation. Il a égalemet ordonné la saisie de tous les engins et matériels utilisés illégalement par les ressortissants interpellés ainsi que l’arrêt total des activités sur les sites concernés.

Poursuivant son agenda, il a présidé une séance d’échanges avec les représentants de la société civile, des coopératives minières, les responsables de l’Organisme spécialisé DOT KIBALI, les délégués du Comité local de Développement (CLD) élargi aux six Entités Territoriales Décentralisées (ETD) impactées par les opérations de Kibali Gold Mines, ainsi que les autorités locales, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les sous-traitants et diverses couches de la population.

Cette rencontre a permis de recueillir les préoccupations locales, de renforcer le dialogue entre l’État et les acteurs du secteur, et de rappeler la nécessité d’une exploitation minière légale, responsable et profitable à tous.

Le ministre des Mines a insisté sur le fait que le secteur minier congolais doit demeurer un moteur du développement national, ce qui exige discipline, transparence, intégrité, amour du pays et respect strict des lois de la République.

Il a bouclé sa journée par un dîner offert au restaurant Rhino par M. Cyrille Mutombo, Directeur pays de Barrick Congo et de Kibali Gold Mines, en l’honneur du Ministre des Mines, du Gouverneur de province, des élus du peuple et des membres de leurs délégations.

Mutuma Kuamba

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *