« La République Démocratique du Congo ne capitulera jamais. Elle continuera à se battre pour sa souveraineté et ne négociera jamais sous la menace des armes ». Tel est le message porté avec fermeté par le Gouvernement congolais lors d’une rencontre tenue ce vendredi 12 décembre 2025 avec l’ensemble du Corps diplomatique accrédité en RDC.
Cette communication officielle, adressée à la communauté internationale représentée par les missions diplomatiques, s’est déroulée à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa.
Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume NGEFA, a interpellé les chefs de missions diplomatiques sur leur responsabilité : intervenir pour contraindre le régime de Kigali à mettre fin aux hostilités menées par le groupe rebelle AFC-M23, lequel occupe depuis 48 heures la ville stratégique d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Réaffirmant l’attachement de la RDC aux différents processus de paix, le Gouvernement a appelé la communauté internationale à passer du constat à l’action en :
— condamnant l’agression ;
— exigeant le retrait immédiat des forces rwandaises du territoire congolais ;
— imposant la cessation des hostilités.
À cette rencontre de haute portée diplomatique, le Ministre d’État Guillaume NGEFA assumant l’intérim de sa collègue en charge des Affaires Étrangères, Coopération internationale et Francophonie empêchée, était accompagné du Ministre de la Communication et Médias, Patrick MUYAYA, ainsi que de la Vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla AYEGANAGATO.
Cellule de communication