Moïse Moni DELLA : « Il n’y a pas de rébellion ou division au sein de l’Union sacrée »

Il n’y a pas de rébellion, division, dissension, subversion ou de dislocation au sein de l’Union sacrée. Il y a juste spéculation, agitation, récréation, gesticulation, mieux, théâtralisation de la politique en RDC.

Après les élections calamiteuses qui viennent d’être organisées avec les résultats tronqués et truqués que nous déplorons, il faut reconnaître que le président Félix Tshisekedi est le seul capitaine à bord du bateau Union sacrée.

Indiscutablement, il est le seul maître du jeu. Les autres ne sont que ses accompagnateurs. Tout se fait pour lui et non contre lui. Tous pour un et un pour tous. C’est lui le dénominateur commun de tous les sociétaires de l’Union sacrée.

Penser le contraire, c’est faire preuve d’une naïveté et d’une méconnaissance criante du marigot politique congolais. Il faut connaître les joueurs et leurs jeux. En sciences politiques, Nicolas Machiavel est un penseur classique pour ne pas dire scientifique qui préconise la théorie de  » diviser pour mieux régner ».

Cette théorie permet de diriger et de conserver le pouvoir le plus longtemps possible. Depuis la nuit des temps, on applique en politique les quatre opérations fondamentales étudiées à l’école primaire : l’addition, la multiplication, la soustraction et la division. Cela dépend des circonstances.

La création des plateformes au sein de l’Union sacrée pourrait avoir un avantage. C’est celui de permettre au président Fatshi de discuter avec trois blocs politiques plutôt qu’avec cent partis politiques. D’où sa tolérance.

Moise Moni DELLA IDI
Porte-parole du peuple.

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours