Le ministre de la Pêche et Elevage, Adrien Bokele Djema fait objet d’une attaque inconsidérée dans la presse, victime des accusations littéralement gratuites de la part des détracteurs habitué à instrumentaliser une certaine presse pour s’attaquer aux autorités du pays et les discréditer.
On l’accable de ne pas appliquer l’ordonnance du chef de l’Etat portant nomination des membres du Conseil d’administration et de la direction générale de l’Office national de pêche et d’aquaculture (Onpa), ordonnance signée le 26 juin 2023 qui travaillerait « sous les arbres » sans bureaux. Ces pourfendeurs chargent sans vergogne et sans preuve le ministre de tutelle de s’arroger les attributions de l’Onpa et de vouloir imposer ses proches au sein de l’Office qui existe depuis déjà 6 bons mois.
L’on se rend compte des accusations sans fondement à l’encontre du ministre Adrien Bokele qui bénéficie de la confiance totale du Chef de l’Etat.
Comment un membre d’un Gouvernement qui prône l’Etat de droit et lutte contre le népotisme, le clanisme et le tribalisme placerait-ils ses proches dans une institution publique dont les animateurs sont censés être nommés par le Président de la République ? il s’agit clairement d’un amalgame d’accusations infondées des gens qui cherchent plutôt à instrumentaliser l’Office nationale de pêche et d’élevage et surtout à servir à ses mamelles.
Bien plus, ces pourfendeurs tremblent en apprenant que le ministre Adrien Bokele mène des actions de développement à forte impacte visible au sein de ce ministère très important pour la sécurisation alimentaire. Tenez, trois bateaux de pêche industrielle sont attendus au pays en mars prochain.
C’est depuis la ville égyptienne de Diameti qu’Adrien Bokele a fait l’annonce de la fin des travaux de construction de ces trois bateaux de pêche par la société égyptienne Ras Al Bar et baptisés Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Patrice Emery Lumumba et Simon Kimbangu, sur commande du gouvernement congolais. « Trois bateaux de pêche de 27 mètres et de 5 petites embarcations pour la pêche au niveau du fleuve Congo et de ses affluents.
Nous avons deux petites étapes qui vont nous prendre au moins trois semaines. D’abord, les essais techniques avec nos experts et les experts de l’entreprise. En plus de cela, il y a des démarches administratives localement. Selon le planning, ces bateaux vont arriver en RDC au mois de mars », a affirmé le ministre de la Pêche et Elevage.
Ces accusations font manquer de sommeil à certaines personnes qui sont dans la logique de « ôtes-toi que je m’y mette ». Mais leur attaque contre Adrien Bokele est un coup d’épée dans l’eau, d’autant plus que le ministre est focus sur le développement de son secteur.
CN
+ There are no comments
Add yours