Pari gagné pour le VPM Lihau
La première édition des conférences annuelles du service public, ouverte mardi 16 décembre par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a été clôturée mercredi 17 décembre 2025 par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette édition a marqué une nouvelle ère dans l’administration publique et a été une véritable réussite.
Dans son mot de clôture, la cheffe du gouvernement a félicité le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, pour l’initiative et l’organisation de cette édition. Elle a souligné que ces travaux ont permis de poser le jalon d’une administration forte et s’est engagée à assurer le suivi des résolutions et recommandations issues de ces travaux.
Le VPM Lihau a indiqué que la première édition des conférences annuelles du service public a tenu toutes ses promesses. La qualité de la cérémonie de lancement, la richesse des panels, la franchise des échanges et l’engagement des participants ont démontré que la réforme du service public est une dynamique irréversible.
” Ces assises ont marqué une rupture claire avec les pratiques d’hier et affirmé notre volonté collective d’entrer dans une nouvelle ère : celle d’un service public performant, innovant, proche de l’usager et au service du développement national “, a déclaré le VPM Lihau.
Il a également souligné l’importance d’assurer un suivi intelligent de la satisfaction des usagers des services publics, conformément au pilier 5 du Programme d’action du gouvernement. ” Cette dynamique nous permettra de fixer le cap d’une amélioration continue, mesurable et centrée sur les besoins réels des citoyens “, a-t-il rassuré.
Les conférences annuelles du service public ont démontré que l’innovation publique est une réalité tangible portée par les initiatives concrètes, les nouvelles méthodes de travail et une volonté partagée de replacer l’usager au cœur de l’action publique.
Le VPM Lihau a engagé sa responsabilité collective à pérenniser les CASP et à faire de ces conférences un rendez-vous structurant, exclusif et évolutif. ” Notre ambition est d’ancrer durablement l’innovation dans les pratiques de l’administration publique congolaise “, a-t-il conclu.
DK