Émiettement du patrimoine foncier et arrestation des syndicalistes | ONATRA : Martin Lukusa a-t-il installé la terreur ?

Congo Nouveau
2 Min Read

Entre la direction générale de l’entreprise et les agents et cadres, le courant ne passe pas. Un malaise s’observe à l’ONATRA. Les syndicalistes dénoncent l’arrestation d’Armand Osase, président de l’intersyndicale de l’ONATRA. Ce président de l’intersyndicale a été arrêté et conduit directement à la prison centrale de Makala pour avoir critiqué la gestion du DG de l’ONATRA, M. Martin Lukusa. Ces syndicalistes dénoncent la cession et l’émiettement des patrimoines fonciers et immobiliers de l’ONATRA.

Parmi les sites émiettés et concédés, il y a notamment la Gare-centrale de Kinshasa et la Gare-fluviale, il y a aussi le port de Matadi, d’après ces syndicalistes. Ils dénoncent également plusieurs mois d’arriérés de salaire alors que l’entreprise réalise des recettes. Ils pointent du doigt la gestion opaque des recettes de l’entreprise tout en dénonçant le trafic d’influence de la part de la direction de l’entreprise procédant par des licenciements abusifs ; arrestations arbitraires, menaces et intimidations, clientélisme ; violation délibérée des lois ; ainsi que la multiplicité des missions inopportunes en faveurs de ses proches malgré la précarité des conditions sociales du personnel.

Début octobre, la colère s’était amplifiée contre le Directeur général, Martin Lukusa. Les agents l’accusaient de mauvaise gestion, de détournement et de décisions unilatérales qui plongent l’entreprise dans une crise sans précédent. Beaucoup réclament désormais son départ pur et simple. De son côté, le DG se félicite d’une prétendue relance de l’ONATRA dans les médias, alors que les agents dénoncent une réalité tout autre : salaires impayés, conditions de travail déplorables et avenir incertain. Pour eux, il est temps que le gouvernement intervienne afin de sauver cette entreprise publique emblématique du naufrage social et financier qui la guette.

CN

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *