Jeudi 2 octobre dernier, M. Charles Mudiay Kazadi, président du Comité Directeur du Blaisac, a présidé la réunion du Comité Directeur du Bureau de Liaison de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique (BLAISAC) à Kuala Lumpur, en Malaisie. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du Forum mondial de la sécurité sociale, qui se tient depuis le 29 septembre et se réunit tous les trois ans pour évaluer les actions de la sécurité sociale à l’échelle mondiale, avec un accent particulier sur le continent africain.
Dans son mot d’ouverture, Charles Mudiay a salué la présence de M. Marcelo Abi-Ramia Caetano, Secrétaire Général de l’AISS, et de Madame Marie Diallo, Coordinatrice régionale de l’AISS pour l’Afrique. Il a également rappelé brièvement les initiatives entreprises par le Bureau sous sa direction, évoquant les défis à relever dans l’avenir pour le BLAISAC. Le plus grand de ces défis sera le transfert du siège à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de la République centrafricaine, prévu pour février 2026, lors d’un séminaire technique axé sur les enjeux numériques dans l’administration de la sécurité sociale.
En plus de la lecture et de l’adoption du compte rendu de la réunion du Comité Directeur de Libreville, tenue le 28 mars 2025, les discussions ont porté sur la participation des membres du BLAISAC aux différentes commissions techniques de l’AISS.
M. Charles Mudiay les a encouragé à exprimer leur intérêt non seulement pour les commissions techniques, mais également pour le prochain Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, prévu en octobre 2026 en Ouganda.
La réunion s’est conclue dans une atmosphère conviviale, marquée par une photo de famille symbolisant le début d’une passation de charges qui se concrétisera en février 2026 à Bangui, en République centrafricaine.
Mutuma Kuamba