Les entrepreneurs congolais, porteurs d’idées et projets innovants ont désormais un endroit fiable qui servira impérativement de cadre à l’amélioration de leurs activités et à la promotion de l’esprit d’entreprise et de l’innovation.
Ce, grâce au leadership de Godefroy Kizaba Amkampese, DG de l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) qui, lors de l’inauguration par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de la Maison de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation lundi 30 octobre dernier, a réitéré son engagement de transformer ce simple bâtiment à un hub de l’entrepreneuriat de renommée mondiale.
« Le travail de l’ANADEC ne fait que commencer. Nous nous engageons à transformer cette infrastructure en un hub de l’entrepreneuriat de renommée mondiale qui inspire, soutient et célèbre les réussites entrepreneuriales congolaises ». Ces propos du DG Godefroy Kizaba Amkampese tenus en présence des autorités tant politiques, administratives qu’économiques, des entrepreneurs, des agents et cadres des établissements publics et privés qui ont pris part à cette cérémonie de grande envergure révèlent la volonté de rendre la renommée de la maison de l’entrepreneuriat mondiale à travers la qualité des services qui seront rendus, notamment le coaching et mentorat, l’appui-conseil, l’accompagnement aux financements et aux marchés, l’hébergement des PME et le réseautage.
La mise sur pieds de cette infrastructure moderne pour le développement de l’entrepreneuriat, a précisé le patron de l’ANADEC marque un moment unique dans l’histoire de la nation et contribue à la vision du Président de la République qui consiste à faire de ce secteur un véritable levier de développement socio-économique en RDC.
L’objectif est de faire de ce bâtiment un cadre où les entrepreneurs vont cogiter sur les dispositions de mise en œuvre des projets, les conditions de prêt et le renforcement des capacités entrepreneuriales « La maison de l’entrepreneuriat est plus qu’un simple bâtiment, c’est un lieu de rencontre, d’échange d’idées et de partage d’expériences entre les entrepreneurs congolais », a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’elle représente une plateforme multifonctionnelle qui offrira une panoplie de services et de ressources essentielles à la création, la croissance et au développement des micros, petites et moyennes entreprises et de l’écosystème entrepreneurial de la RDC.
Il a aussi fait savoir que cette institution est un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat congolais qui va fournir un accès facile à l’information, à la formation, aux financements et aux conseils pour les entrepreneurs de tous les secteurs d’activités.
Un tremplin pour la nouvelle génération d’entrepreneurs congolais
A en croire le Ministre de l’entrepreneuriat, petite et moyenne entreprise, Désiré M’Zinga la maison de l’entrepreneuriat et de l’innovation sera un tremplin pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs congolais. « Nous sommes déterminés à voir émerger cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui embrasse l’innovation, la durabilité et l’esprit d’entreprise », a dit le Ministre. Elle est l’une réponse aux nombreux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs, notamment l’accès limité aux financements, aux contraintes réglementaires, à l’insuffisance des compétences entrepreneuriales et à la nécessité de trouver des marchés pour leurs produits.
Par ailleurs, cette infrastructure va abriter des dispositifs entrepreneuriaux suivants : L’incubateur mixte comprenant deux filières, notamment la filière ingénierie légère et la filière Agro-Alimentaire qui prendront en compte les projets de transformation de la farine de maïs, la farine de Manioc, la production des craies, la transformation des fruits en jus, le broyage des épices , la fabrication des clous et des papiers hygiéniques , le broyage des feuilles de manioc et autres légumes et la transformation des purées de tomate et de pate d’arachides. Un autre incubateur cuir de Kinshasa qui comprend la filière cuir spécialement la cordonnerie et la maroquinerie et le Coworking ISHANGO de l’ANADEC qui comprend aussi le Fab Lab.
Grâce Ewawa
+ There are no comments
Add yours