C’est ce mercredi matin que le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrire Ntumba Batukonke Hervé Claude s’est entretenu avec Denis Lcouturier, DG du Conseil Congolais de la Batterie dans son bureau de travail.
Le tête-à-tête entre les deux hommes a duré une dizaine de minutes. La rencontre a commencé par un message de félicitations de Denis Lecouturier à l’endroit de son collègue Ntumba pour sa nomination à la tête du Fonds de Promotion de l’Industrie par le président Félix Tshisekedi.
Il faut noter que le Conseil Congolais de la Batterie est une société créée, il y a quelques années, par l’Etat pour encadrer et accompagner les entreprises à transformer localement les minerais stratégiques pour la production des batteries.
Avec le cobalt et le lithium du Katanga, minerais essentiels à la transition écologique, l’Etat congolais tient la fabrication des batteries au pays. C’est pourquoi, le FPI est totalement impliqué dans la transformation et la création des chaînes de valeurs pour le développement du pays.
Le FPI ayant comme mission principale, la transformation industrielle, est ainsi approché par le Conseil Congolais de la Batterie pour apporter sa contribution à l’aboutissement du projet de fabrication des batteries.
Le Congo a levé l’option de ne plus être un simple producteur et exportateur des matières premières à l’état brut mais un pays qui donne de la valeur ajoutée à ses richesses et les transforme sur place.