Les organisateurs de sit-in devant le Palais de la Justice confirment la tenue de leur activité et disent avoir saisi les autorités compétentes de la ville de Kinshasa pour encadrer les manifestants.
Ça casse où ça passe. L’opposition politique, toutes tendances confondues, s’est donnée un rendez-vous ce mercredi devant le Palais de justice à Kinshasa/Gombe. Les opposants veulent protester devant le cabinet du ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, contre l’acharnement dont elle serait victime de la part du régime de Kinshasa.
A l’initiative de Claudel André Lubaya, ancien député national, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales s’est réuni le vendredi 20 septembre 2024 pour examiner la situation préoccupante relative «à l’arrestation et à la détention arbitraires de l’un de ses membres, à savoir le président Seth Kikuni».
Elle avait constaté que jusqu’à présent, les services de sécurité, plus spécialement l’Agence nationale de renseignements -ANR-, n’ont pas expliqué à l’opinion nationale les mobiles de l’arrestation de Monsieur Seth Kikuni, même s’ils ont fini, sous la pression de l’opinion publique, par autoriser sa famille et ses avocats conseils à lui rendre visite.
Pour ce cadre de concertation, « il est difficile de comprendre qu’au moment où le pays fait face à plusieurs défis sécuritaires, le pouvoir de l’Union sacrée se résoud de mobiliser et d’affecter les ressources publiques à des opérations inopportunes d’interpellation, d’arrestation et de détention de leaders politiques et ceux de la société civile ».
Ce cadre de concertation s’associe aux militantes et militants du parti politique Piste pour l’émergence ainsi qu’à l’ensemble de l’opinion publique indignée pour exiger la libération immédiate de Monsieur Seth Kikuni dont le délai légal de la garde à vue a largement expiré. Il met en garde le pouvoir contre toute tentative de musellement des acteurs du débat démocratique, notamment par l’instrumentalisation des fausses accusations dont il est seul à détenir les techniques de montage.
Pour manifester son ras-le-bol et faire entendre sa voix, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales invite « toutes les personnes éprises de paix et de justice à se joindre à lui pour prendre part à la manifestation publique prévue le mercredi 25 Septembre prochain à partir de 9h00, selon l’itinéraire à examiner avec les autorités urbaines de Kinshasa.
Arrêté le 02 septembre dernier, l’opposant Seth Kikuni a été auditionné et transféré à la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
Seth Kikuni est toujours aux mains de l’Agence nationale de renseignements en dépit de son audition par la justice, deux semaines après son arrestation. Ses proches et sa famille restent inquiets.
Son appel est salué par d’autres sociétaires de l’opposition. Dans un communiqué daté du 22 septembre,
le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, +MPCR), en accord avec d’autres partis politiques de l’Opposition radicale ainsi que le Cadre de Concertation des Forces Politiques et Sociales invitent la population congolaise en générale et kinoise en particulier au sit-in de ce mercredi 25 Septembre 2024 à 9h00, devant le Palais de Justice à Kinshasa. But poursuivi: « dénoncer et condamner l’absence de justice et dire non à la répression systématique des opposants politiques, Défenseurs de Droit l’Homme, Journalistes acquis au changement et les acteurs de la société civile », d’une part, et « exiger la libération Seth KIKUNI, les députés Jean-Marc KABUND, Mike MUKEBAY, Daniel SAFU et tant d’autres », d’autre part.
Contacté mardi tard dans la soirée, le secrétaire général de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA Originelle), Henri Mbolipasiko, a confirmé la tenue de cette manifestation. « Nous avions saisi le gouverneur de la ville de Kinshasa. Nous sommes dans un régime d’information. Jusqu’ici il n’a pas réagi à notre lettre l’informant de l’organisation de cette marche. Nous considérons qu’il a accepté et nous demandons à nos militants d’être là nombreux. Nous avons un mémo que nous allons remettre au ministre d’État de la Justice », a-t-il annoncé. Comme quoi, le rendez-vous est donc pour pour ce mercredi matin devant le Palais de la justice.
Ce sit-in est organisé au moment où le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prend part à la 79eme Assemblée générale de l’ONU à New York où il va s’adresser à ses pairs ce mercredi pour dénoncer l’agression dont la RDC est victime de l’appart du Rwanda et plaider en même temps pour obtenir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
Mutuma Kuamba/CP
+ There are no comments
Add yours