Mission accomplie à Bibwa. Les deux parties sont sortis avec une note d’espoir après que le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, représentant la Première ministre, aie clôturé, samedi 14 septembre, les travaux de la commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) ainsi que de la Recherche scientifique.

Conduite par le VPM Jean-Pierre Lihau, l’équipe des membres du Gouvernement était composée du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji, du ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo et du vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana.

Ces assises de haute facture qui ont été sanctionnées par la signature d’un addendum au protocole de Bibwa 1, lequel addendum va porter notamment sur les modifications de plusieurs articles de l’accord de Bibwa 1, ont pratiquement balisé la voie pour une rentrée académique 2024-2025 apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

Les travaux de cette commission paritaire gouvernement-banc syndical de l’ESU/RS de Bibwa Ii ont comme innovation, la signature d’un arrêté interministériel portant création d’une commission permanente de suivi des accords. En effet, la réussite de ces assises balise ainsi la voie à une rentrée académique apaisée sur toute l’étendue du territoire national.

Dans son mot de clôture, le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau qui représentait la Première ministre Judith Suminwa, a remercié les participants pour leur sens d’ouverture, de pragmatisme et patriotisme.  » Le dialogue social érigé désormais en philosophie de travail, permet de résoudre les problèmes entre nous et de construire des compromis républicains.

Je vous rassure qu’il y a une volonté manifeste du Président de la République d’améliorer les conditions socio-professionnelles du personnel de l’ESU et de la Recherche scientifique longtemps marginalisés dans notre pays », a souligné le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau.

A entendre le représentant de la Première ministre, ces travaux consistaient à évaluer le niveau d’exécution des engagements pris par le Gouvernement dans les précédents accords et voir aussi pourquoi ces engagements passés n’ont pas tenu et tracer des nouvelles perspectives d’avenir.

 » Les résolutions issues de ces assises seront soumises au Conseil des ministres pour examen en vue de fixer une nouvelle grille baremique Avec ces assises, le décor est planté pour un meilleur avenir sur le plan social au niveau de l’ESU/RS », a-t-il martelé.

Avec un sentiment d’une mission accomplie, la ministre de l’ESU, Marie-Thérèse Sombo, a également félicité les experts de deux parties pour leur sens de responsabilité.  » La réussite de notre action passe par l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants et autres formateurs que vous êtes « , a déclaré la ministre de l’ESU.

CN

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours