Daniel Bumba veut lancer l’opération « Coup de poing » pour nettoyer et sollicite l’intervention de la ministre des Affaires foncières pour trouver un espace en vue de la décharge des immondices. Cela, cinq ans après un autre slogan amené par son prédécesseur, Gentiny Ngobila qui s’est soldé par une nullité comme résultat dans les rues de Kinshasa.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a exprimé, le 10 Juillet 2024, lors d’un entretien avec la ministre Affaires foncières, Acacia Bandubola son souhait de lancer l’opération « Coup de poing » pour nettoyer et se débarrasser des immondices dans cette ville.
« Dans les jours qui viennent une grande opération de coup de poing pour essayer de nettoyer Kinshasa car la ville de Kinshasa à ce jour compte plus de 3 400 000 tonnes de déchets », a souligné Daniel Bumba.
« Nous avons échangé sur la nécessité de mettre à notre disposition une décharge parce que nous allons lancer dans les jours qui viennent une grande opération de coup de poing pour essayer de nettoyer Kinshasa. Kinshasa à ce jour compte plus de 3 400 000 tonnes de déchets. Ce qui est énorme. Tandis qu’à côté, il n’y a pas des centres de décharges, des centres d’enfouissement. Le seul centre que Kinshasa avait, a aujourd’hui des problèmes qui nécessitent des expropriations », a expliqué Daniel Bumba.
Pour sa part, la ministre Bandubola a promis de trouver des solutions pérennes pour résoudre ce problème. Kinshasa Bopeto (Kin-Bopeto) est un programme d’assainissement de la ville-province de Kinshasa, capitale de la République Démocatique du Congo, lancé le 19 octobre 2020 en présence du président Félix Antoine Tshisekedi.
Kin Bopeto est initié par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka. Mais ce programme est apparu comme une simple incantation au regard des résultats quasi-nuls de cette initiatve. Rien de concret n’a été fait dans le cadre de ce programme. A ce jour, Kinshasa n’a encore rien comme organisation d’assainissement. D’aucuns se demande déjà si Daniel Bumba s’inscrira dans le cadre de cette prestidigitation en lançant des slogans comme un prestidigitateur sans faire suivre des véritables effets à ce « Coup de poing ». Des Kinois croisent encore les doigts pour constater sa politique de salubrité.
CN
+ There are no comments
Add yours