Dépôt de candidature réussi à la CENI : Katumbi gagne une importante bataille vers la présidentielle

Après que la CENI ait renvoyé ses délégués avant-hier à cause des pièces originales manquantes, le dossier de la candidature de Moïse Katumbi a finalement été reçu le mercredi 4 octobre par le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC). L’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga sera donc de la course en décembre prochain. Une bataille importante remportée par celui qui a été empêché de postuler à cause des problèmes judiciaires et de nationalité.

« Ce n’est qu’une partie remise. Tout est complet. Tout est conforme à la loi. Rien ne manque. Absolument rien. A demain ». C’est ce qu’avait déclaré Hervé Diakese, le porte-parole du parti Ensemble pour la République après le rejet du dossier de Moïse Katumbi. Aussitôt promis, les délégués de l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga sont revenus le jour suivant avec les documents originaux exigés, notamment le Certificat de nationalité.

MKC, l’homme qui fait peur

Pourquoi Moïse Katumbi fait-il peur aux tenants du pouvoir en place à Kinshasa ? Après le fameux projet de loi initié par Noël Tshiani (endossé par le député Nsingi Pululu) qui veut que pour être candidat à la magistrature suprême il faut être Congolais de père et de mère, le régime en place avait trouvé un autre piège pour bloquer la candidature du président du TP Mazembe.

Malgré le dépôt du dossier, certains cadres de l’Union sacrée de la nation (USN) croient que Moïse Katumbi n’est pas encore au bout du tunnel. En effet, ils croient encore au projet de loi Tshiani aligné sur les matières à examiner pendant la session de septembre au Parlement.

La CENI confirme la congolité du Chairman

« En acceptant le dossier de notre candidat, la Commission Electorale Nationale Indépendante vient de confirmer à la face du monde la congolité de Moïse Katumbi « , a conclu un cadre du parti Ensemble pour la République. Pour lui, plus rien de bloquera l’ancien gouverneur de l’ex-province du Katanga qui lorgne le pouvoir suprême en République Démocratique du Congo depuis plusieurs années.

Si Joseph Kabila avait réussi à bloquer la candidature de Moïse Katumbi pour des raisons difficiles à comprendre, le régime Tshisekedi est en train de voir le président du parti Ensemble pour la République lui échapper entre les doigts. Ce qui peut constituer une victoire importante dans cette course vers le Palais de la Nation.

Charly KINGAKENE

Tu pourrais aussi aimer

Plus d'informations

+ There are no comments

Add yours