50 ans du combat du siècle Ali-Foreman : DIVO annonce l’arrivée de Mike Tyson à Kinshasa

Congo Nouveau
5 Min Read

Cinquante ans après le mythique « Combat du siècle » opposant Muhammad Ali à George Foreman, à Kinshasa, la République démocratique du Congo veut raviver la mémoire de cet événement sportif mondialement emblématique. L’agence DIVO International et Kings of the Rumble Africa ont dévoilé, lundi dernier, à Showbuzz Kinshasa, le calendrier officiel de ces festivités. Sous l’organisation de Déo Kasongo, manager de l’événement, ce cinquantenaire s’annonce comme un hommage vibrant à la mémoire d’Ali et Foreman, mais aussi comme un projet de diplomatie culturelle et de rayonnement international pour la République démocratique du Congo.
Déo Kasongo, responsable de DIVO International, a annoncé la venue d’un invité spécial : Mike Tyson, considéré comme l’un des héritiers spirituels de Muhammad Ali et qui incarnera le rôle du champion disparu le 3 juin 2016 à l’âge de 74 ans. « Le président de la République nous a confié cette mission : organiser cet événement et le réussir. C’est l’occasion pour nous de le remercier pour son soutien », a indiqué Déo Kasongo, un homme d’affaires ancré dans l’événementiel.


Le 30 octobre 1974, Kinshasa a été le théâtre d’un combat historique qui a marqué l’histoire de la boxe et transcendé les générations. Cinquante ans plus tard, la capitale congolaise se transforme en véritable capitale culturelle et sportive du continent, avec un programme riche et diversifié qui s’étendra tout au long du mois d’octobre. Deo Kasongo veut contribuer à faire renaitre ce mythe du combat du siècle dans les esprits surtout des plus jeunes. Pour rappel, le 30 octobre 1974, le monde entier avait les yeux rivés sur le stade Tata Raphaël de Kinshasa, où Muhammad Ali et George Foreman offraient à l’Afrique l’un des plus grands moments de l’histoire du sport. Cinq décennies plus tard, la capitale congolaise rallume cette flamme. Une caravane circulait déjà dans la ville pour passer le message de cet événement. Et Mike Tyson, icône mondiale de la boxe, foulera également le sol congolais dans quelques jours, précisément le 17 octobre 2025. Il participera à plusieurs activités commémoratives et symboliques aux côtés de grandes figures de la boxe africaine. D’après Ferdinand Ilunga, président de la Fédération congolaise de boxe, plusieurs combats de haut niveau auront lieu, avec des ceintures WBC en jeu. Parmi les athlètes annoncés, il y a Junior Ilunga Makabu, Martin Bakole, Pita Kabeji, David Tshiama chez les messieurs, ainsi que Brigitte Mbabi et Marcela Sakobi chez les dames. Le moment le plus vibrant de cette commémoration, le stade Tata Raphaël sera officiellement rebaptisé « stade Ali–Foreman » le 30 octobre, en présence des familles Ali et Foreman.

Tout au long du mois d’octobre, Kinshasa vivra au rythme de la boxe, de la musique et de la mémoire. Voici le programme des grandes dates :
6 octobre 2025 : Conférence de presse inaugurale – Salle Showbuzz 17 octobre 2025 : Arrivée officielle de Mike Tyson à Kinshasa 18 octobre 2025 : Soirée VIP organisée par l’Ambassade des États-Unis – Salle Kemesha 23 octobre 2025 : Soirée de gala de levée de fonds au profit de la Fondation Muhammad Ali
24–26 octobre 2025 : Festival de musique BOMOKO à l’esplanade du Palais du Peuple 26 octobre 2025 : Marathon de Kinshasa en partenariat avec l’Hôtel de ville 30 octobre 2025 : Cérémonie de révélation du stade Ali-Foreman et concert géant de Fally Ipupa et Wyclef Jean au stade des Martyrs.

Ce programme de commémoration est soutenu par le gouvernement congolais, à travers les ministères du Tourisme, des Sports et Loisirs ainsi que celui de la Culture et des Arts. Il bénéficie également de l’accompagnement de l’Ambassade des États-Unis en RDC et du partenariat avec Kings of the Rumble Africa. D’après DIVO International, ces festivités ne se limitent pas à un hommage sportif. Elles visent également à repositionner la RDC comme acteur culturel et diplomatique majeur en Afrique, tout en renforçant les liens économiques et culturels avec les États-Unis.

Share This Article
Leave a Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *