Les experts chargés de l’élaboration de la nouvelle politique salariale ont présenté, jeudi 26 juin 25, le premier draft au Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau. En recevant ce document stratégique, le VPM Lihau a félicité les experts pour la qualité du travail accompli, tout en soulignant son importance dans la réforme globale de la Fonction publique.
En fait, cette nouvelle politique salariale vise à instaurer un barème unique garantissant la justice sociale, l’équité et la transparence dans la rémunération des agents et cadres de l’administration publique. Elle ambitionne de corriger les disparités salariales qui sont très souvent sources de frustration et d’inquiétude. Elle vise aussi à poser les bases d’un système de rémunération cohérent, durable et motivant. Comme on peut le constater, cette étape marque un tournant décisif dans la construction d’une administration publique plus juste et plus performante, conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.
Fruit d’un travail technique approfondi, cette nouvelle politique salariale propose des innovations majeures destinées à garantir le bien être des agents publics de l’ État pendant et après leur carrière, tout en assurant un équilibre macro-économique durable.
Ce document stratégique, qui sera prochainement soumis à l’examen et adoption en plénière, en présence notamment du VPM en charge de la Fonction publique, du ministre d’État en charge du Budget et du ministre des Finances, constitue une avancée majeure dans l’ambitieux chantier de modernisation de la Fonction publique.
La nouvelle politique salariale propose des mécanismes novateurs pour assurer la motivation, la performance et la sécurité sociale des agents publics, aussi bien en activité qu’à la retraite. En mettant l’homme au centre de l’action publique, cette réforme témoigne de la volonté du Gouvernement de rompre avec les anciens systèmes en vue d’ériger un modèle de gestion moderne, responsable et orienté vers les résultats. Avec cette réforme de la politique salariale, la Fonction publique congolaise amorce un tournant historique vers une administration plus juste et crédible.
CN
+ There are no comments
Add yours