C’est une décision salutaire dans les milieux des mandataires. Le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a, au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue le weekend à la Cité de l’Union africaine, annoncé aux membres du gouvernement sa décision portant interdiction de suspendre les directeurs généraux des sociétés et établissements publics sans requérir un avis préalable et expresse émanant de son autorité.

La raison évoquée est de garantir la paix et la cohésion sociale.
Plusieurs suspensions étaient constatées au sein des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Sur ce point, le chef de l’État est revenu sur le constat des tensions concernant la gestion des actions disciplinaires à l’égard des mandataires publics aussi bien au sein des entreprises du portefeuille que des établissements publics de l’État en vue de garantir le fonctionnement harmonieux et de préserver la paix sociale .

Sans préjudice des textes légaux et réglementaires, Félix Tshisekedi a décidé que toute initiative de suspension d’un mandataire public par sa tutelle, lui sera désormais systématiquement communiqué pour approbation préalable et expresse, la première ministre informé, cette mesure vise à assurer que toutes les décisions soient prises en toute transparence.

Le constat était amer. Plusieurs ministres qui avaient déjà pris des mesures de suspension litigieuses ou contestées des directeurs généraux sont tenus de communiquer cela au président de la République .
Question d’éviter de règlement des comptes et des dimensions fantaisistes.

Mutuma Kuamba

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours