La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, le vendredi 04 avril, sa feuille de route devant aboutir aux préparatifs et à l’organisation des scrutins combinés de 2028. Il y a une précision importante : cette feuille de route de la Centrale électorale n’a pas de dates. Elle contient plutôt des périodes.
L’élection du prochain président de la République aura lieu en décembre 2028.
A en croire Mme Patricia Nseya Mulela, rapporteure de la CENI qui a lu la décision portant publication de cette feuille de route, le prochain président de la République sera élu le 16 décembre 2028. et à la même date, les députés nationaux et provinciaux seront élus aussi.
« Ces élections seront précédées d’un mois de campagne électorale, qui débutera le 15 novembre 2028. Les résultats provisoires seront publiés le 17 janvier 2029. C’est le 19 janvier 2029 que la Cour constitutionnelle va publier les résultats définitifs pour la présidentielle », a précisé la rapporteure de la Ceni.
Et d’ajouter: « Après publication des résultats provisoires le 21 janvier 2029, la nouvelle Assemblée nationale sera installée le 23 février 2029. C’est le 24 avril 2029 que les résultats définitifs des députés nationaux seront publiés, ceux des députés provinciaux seront publiés le 25 avril 2029. Les Assemblées provinciales seront installées le 27 avril 2029. 29 juin 2029, publication des résultats définitifs pour les députés provinciaux. Les élections des sénateurs, des gouverneurs, des maires et des bourgmestres des conseillers communaux sont également prévues ».

Pari gagné pour Denis Kadima

A cette occasion, le président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kadima Kazadi, est revenu sur les dernières élections, rappelant les efforts fournis pour combler le retard accumulé dans la mise en place de son bureau.

« La CENI que je dirige a démarré son mandat en octobre 2021 avec un retard important. Ce qui devait être un marathon s’est transformé en sprint », s’est-il souvenu.

Puis: « Mais nous avons tenu bon, car nous avions une exigence morale : éviter tout glissement. Personne ne voulait revivre le traumatisme du report des élections de 2016 à 2018 ».

Mieux vaut prévenir que guérir. Denis Kadima ne veut pas de l’improvisation ni de l’imprécision.

« Cette fois-ci, nous choisissons d’agir en amont, avec anticipation et rigueur. Nous voulons avoir le temps de planifier sereinement, de tirer pleinement les leçons du passé, d’améliorer nos méthodes et nos outils », a-t-il annoncé.

Et de rappeler : « Malgré les obstacles rencontrés en 2023, nous avons réalisé des avancées indéniables. Nous avons organisé des élections inclusives, en enregistrant plus de 100 000 candidatures, un chiffre inédit dans notre histoire. Nous avons assuré l’inclusion effective des personnes vivant avec un handicap », a-t-il dit.

Il a reconnu une évidence : « Et pour la première fois, les Congolais résidant à l’étranger ont participé au vote dans le cadre d’une phase pilote ».

Selon Denis Kadima, « En 2023, la CENI a organisé des élections transparentes. Il n’y a pas eu de coupure d’internet, grâce notamment à notre plaidoyer».

Pour veiller à la transparence, il a rappelé que
« les cas de fraude ont été identifiés, rendus publics et des sanctions fermes ont été prises ».
Et de préciser: « Ainsi, la CENI a annulé les suffrages de 81 candidats. Et sa décision a été confirmée par le Conseil d’État et la Cour Constitutionnelle ».

Ce n’est pas tout. Le patron de la Centrale électorale est revenu sur certaines innovations.
« Nous avons également innové avec le Centre électoral Bosolo, salué comme une avancée majeure. Les résultats de la présidentielle ont été publiés bureau de vote par bureau de vote, puis mis en ligne sur le site internet de la CENI, garantissant ainsi la vérité des urnes ».
Et de conclure : « Dans l’ensemble, les élections de 2023 se sont déroulées dans un climat sans violence. Les résultats ont été publiés dans la sérénité ».
La réalisation de cette feuille de route qui conduire à l’élaboration du calendrier électoral est lié à certains préalable sont là sécurité sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ci-dessous cette feuille des routes.

Mutuma Kuamba

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours